Comment s'habiller quand on est grande ?

Petite veste ou tunique, jupe longue ou courte : malgré votre taille de mannequin, vous avez du mal à vous habiller ? Suivez nos conseils pour adapter votre garde robe à vos centimètres.

Comment s'habiller quand on est grande ?
© 123RF ninamalyna

Quelle est la règle à suivre en matière d'habillement lorsque l'on est grande ?

Que l'on soit petite, grande, ronde ou mince, pour bien s'habiller, il faut savoir jouer sur les effets d'optique. Pour les personnes de grande taille, il existe des associations de couleurs, de tissus et de formes qui vont casser l'impression de longueur en jouant sur les volumes.

Quelles sont les associations à privilégier ?

L'astuce est de jouer sur les contrastes pour éviter la continuité et la verticalité. Si l'on porte un tailleur, on choisira un bas fluide, pantalon ou jupe, et une veste dans un autre tissu plus lourd comme du tweed. Idem pour les couleurs : mieux vaut privilégier un bas clair et un haut foncé, ainsi que des imprimés voyants. Car le but est vraiment de créer une impression de tassement. Côté formes, on privilégiera les pièces amples qui donnent du volume, comme les jupes mi-longues à volants ou les pantalons larges ou trompette, plutôt que des leggings ou des pantalons slim. Bon à savoir également : mieux vaut porter des pantalons à revers et à poches qui cassent la silhouette. Si on porte une robe, on peut lui superposer un petit gilet court ou un boléro, très tendance en ce moment. Enfin, si la personne a de jolies jambes et veut mettre une jupe au-dessus du genou, je conseille de choisir une forme trapèze et de la porter avec des bottes.

Les personnes de grande taille sont-elles condamnées aux talons plats ?

Les talons donnent une certaine élégance et il serait dommage de s'en priver ! Il faudra évidemment éviter ceux de 10 cm et en choisir de taille moyenne, de 3 cm par exemple. Quant à la forme, cela varie en fonction des modes et des goûts, mais mieux vaut éviter les chaussures trop allongées, comme celles à bouts pointus.

Peut-on aussi jouer sur les accessoires pour donner l'impression d'être moins grande ?

Bien sûr, mais cette fois, il ne faut pas créer de contraste par rapport à la stature, en portant notamment de petits bijoux. Grosses broches, gros colliers, grosses bagues seront parfaits ! On évitera aussi les sautoirs qui créent un effet allongeant, ainsi que tous les accessoires qui pendent, comme les écharpes ou les foulards. Enfin, un sac à main trop petit, type pochette, paraîtrait un peu ridicule. Mieux vaut un sac plus large.