Quelles couleurs de vêtements porter selon sa couleur de cheveux ?

Harmoniser sa tenue à la couleur de ses cheveux ? Pas si facile, mais indispensable pour mettre en valeur son look et sa chevelure ! Blonde, brune, rousse... à chacune ses couleurs. Les personal shoppers de Lookiero ont préparé un guide des couleurs idéales pour un look au top jusqu'à la pointe des mèches.

Quelles couleurs de vêtements porter selon sa couleur de cheveux ?
© 123RF / Irina Pusepp

Couleur de vêtement et cheveux : ce qu'il faut prendre en compte

La teinte naturelle des cheveux entre en ligne de compte pour définir toute la gamme de couleurs qui valorise chaque personne. Elle influe à plus de 50 % sur le choix des couleurs à porter ou à proscrire. Viennent ensuite la couleur du teint et enfin celle des yeux. Le mélange de ces trois éléments est déterminant. Plus que la couleur du cheveu il faut surtout distinguer les reflets qui peuvent être dorés, cuivrés ou cendrés. Pour une analyse rapide, reportez-vous à l'enfance : quels reflets avaient vos cheveux naturels ?

Comment s'habiller quand on est blonde ?

Les teintes naturelles se marient à la perfection avec les cheveux blonds : les couleurs terres, vertes ou métallisées font ressortir à merveille le doré.

  • On valide : blanc cassé, rose clair, bleu ciel et gris
  • On évite : pistache, moutarde et orange

 

© 123RF / Aliaksei Kaponia

 

Comment s'habiller quand on est châtain ?

Les châtains peuvent porter quasiment toutes les couleurs et obtenir facilement un look harmonieux. Pour un contraste idéal, il faut opter pour des couleurs brillantes et flashy. 

  • On valide : ivoire, corail, bleu royal et moutarde
  • On évite : nude, noir, pastels et vert bouteille
© 123RF / Ninamalyna

 

Comment s'habiller quand on est rousse ?

Pour combiner parfaitement leur crinière de feu et la clarté de leur peau, les rousses doivent choisir des tonalités chaudes et intenses qui contrasteront avec la blancheur de leur peau. 

  • On valide : ivoire, corail, bleu royal et orange
  • On évite : bordeaux, pastels, rose et noir
© 123RF / Mettus

 

Comment s'habiller quand on est brune ou brune foncée ?

Comme les châtains, les brunes peuvent porter une multitude de couleurs! Seul indice pour éviter les fashion faux pas : il faut prendre en compte la carnation de la peau et déterminer si notre harmonie est froide ou chaude. Comment savoir ? Si les veines d'avant-bras sont bleues, l'harmonie est froide, si elles sont plutôt verdâtres, l'harmonie est chaude. 

  • On valide : bleu, fuchsia et bleu marine
  • On évite : noir, gris foncé et jaune
© 123RF / Oleanderstudio

 

Comment s'habiller quand on a les cheveux blancs :

Une des tendances de la saison sont les cheveux blancs, couleur audacieuse, il faut savoir l'assortir pour obtenir un look hyper trendy. Pour cela, il faut miser sur des couleurs qui font ressortir la luminosité du cheveu. Du Black&White, un maquillage travaillé et quelques accessoires !

  • On valide : blanc, bleu, rose et vert bouteille
  • On évite : vert olive, jaune, orange, ivoire et kaki
© 123RF / Olga Ekaterincheva

Découvrez le site : lookiero.fr

 

Quelques conseils de pro pour aller plus loin :

Quelles couleurs iront le mieux aux personnes avec des reflets dorés ?

Je leur conseille de porter tout particulièrement des couleurs vives, chatoyantes et chaudes tant au niveau vestimentaire que pour leur maquillage. Elles sont en effet lumineuses dans des tons chauds et des couleurs vives. Elles préféreront ainsi le beige, le rose pêche, le crème, le gris doré, le corail, le mandarine ou le saumon. Mais aussi des couleurs fortes comme le rouge vermillon, le bleu turquoise, le jaune d'or, l'orange ou le vert (vif ou anis). A proscrire : le blanc pur, le bleu marine, le bordeaux et le vert sapin.

Et pour les cheveux aux reflets cendrés ?

Pour valoriser tous vos atouts, optez pour des couleurs froides, légèrement pastel. Vous dégagez une impression de douceur. Aussi vos couleurs doivent-elles s'articuler autour de cette harmonie. Vous supportez mal les couleurs franches et fortes, mais plutôt des couleurs douces et tendres qui s'harmonisent davantage avec votre carnation laiteuse. Votre garde-robe doit donc s'organiser autour de couleurs comme le beige rosé, le brun rosé, l'écru, le bleu lavande, le rose pastel, le framboise, le parme, le jaune citron, le bleu ciel, le vert. Proscrivez le blanc pur, le noir et l'orange.

Si vos cheveux sont plus foncés, je ne vous conseille que des couleurs froides. Vous supportez très bien les contrastes forts et durs tels que le noir et le blanc, le vert émeraude et le rouge rubis, le rouge et le noir. Mais évitez le bronze, l'orange et le kaki.

Passons maintenant aux cheveux aux reflets cuivrés...

Vous ne supportez pas les couleurs froides. Aussi, il est impératif de vous diriger vers des tons chauds et profonds, voire sombres, légèrement terre de Sienne. Les couleurs telles que le prune ou le mirabelle vous vont à merveille. Optez pour la même palette de couleurs que la femme aux reflets dorés, avec des nuances plus intenses et profondes. Alimentez donc votre garde-robe en beige caramel, en mastic, en brun ou en rouille. Osez le paprika, le bronze, le vert kaki ou le jaune. Pensez aussi à l'orange, au pêche, au saumon, au corail, au bleu canard et au rouge orangé. En revanche, le bleu marine, le gris et le rose bonbon ne vous vont pas. 

Conseil pour les femmes qui ont les cheveux blancs ou gris :

Les femmes aux cheveux gris très clairs à blanc portent la même palette de couleurs que les femmes aux cheveux foncés cendrés, c'est-à-dire des couleurs à tonalités froides, franches et fortes.