Quelles couleurs de vêtements porter selon sa couleur de cheveux ?

Harmoniser sa tenue à la couleur de ses cheveux ? Pas si facile, mais indispensable pour se mettre en valeur ! Blonde, brune, rousse, à chacune sa palette. Voici comment s'habiller en fonction de sa teinte de chevelure.

Quelles couleurs de vêtements porter selon sa couleur de cheveux ?
© 123RF / Irina Pusepp

La teinte des cheveux entre en ligne de compte pour définir toute la gamme chromatique qui valorise chaque personne. Elle influe à plus de 50 % sur le choix des couleurs à porter ou à proscrire. Plus que la couleur des cheveux il faut surtout distinguer les reflets qui peuvent être dorés, cuivrés ou cendrés. Pour une analyse rapide, reportez-vous à l'enfance : quels reflets avaient vos cheveux naturels ? Pour la suite, suivez nos conseils en fonction de votre chevelure.

Comment s'habiller quand on est blonde ?

Les teintes naturelles se marient à la perfection avec les cheveux blonds : les couleurs terres, vertes ou métallisées font ressortir à merveille le doré.

  • On valide : le vert, le camel, le brique, le blanc cassé, le noir, le rose clair, le bleu ciel et le gris
  • On évite : le moutarde et le orange
© 123RF / Aliaksei Kaponia

Comment s'habiller quand on est châtain ?

Les châtains peuvent porter quasiment toutes les couleurs et obtenir facilement un look harmonieux. Pour un contraste idéal, il faut opter pour des couleurs brillantes et flashy. 

  • On valide : le corail, le bleu roi, le rouge, le vert émeraude, le rouge et le moutarde
  • On évite : le nude, le noir et les couleurs pastel
© 123RF / Ninamalyna

Comment s'habiller quand on est rousse ?

Pour combiner parfaitement leur crinière de feu et la clarté de leur peau, les rousses doivent choisir des tonalités intenses qui contrasteront avec leur peau souvent très claire. 

  • On valide : le bleu roi, le kaki et les verts en général, le noir, le bleu marine
  • On évite : les couleurs pastel, le rose, le orange, le jaune, le blanc, le moutarde
© 123RF / Mettus

Comment s'habiller quand on est brune ou brune foncée ?

Comme les châtains, les brunes peuvent porter une multitude de couleurs ! Seul indice pour éviter les fashion faux pas : il faut prendre en compte la carnation de la peau et déterminer si notre harmonie est froide ou chaude. Comment savoir ? Si les veines d'avant-bras sont bleues, l'harmonie est froide, si elles sont plutôt verdâtres, l'harmonie est chaude. 

  • On valide : les différents bleus, le fuchsia, le moutarde, le blanc, le rouge
  • On évite : le noir, le gris foncé, le marron
© 123RF / Oleanderstudio

Comment s'habiller quand on a les cheveux gris ou blancs ?

Depuis quelques temps, les cheveux gris et blancs ont enfin la côte ! Qu'ils soient laissés au naturel, décolorés ou teints, ce sont des couleurs audacieuses qui siéent à ravir à de nombreuses femmes comme l'instigatrice de cette tendance en France, la journaliste mode Sophie Fontanel qui prône le fait d'assumer cette transformation capillaire, Quoi qu'il en soit, il faut savoir l'assortir pour obtenir un look hyper trendy. Pour cela, il faut miser sur des couleurs qui font ressortir la luminosité du cheveu. Du Black&White, un maquillage travaillé et quelques accessoires !

  • On valide : le blanc, le noir, les différents bleus, le rose et le vert bouteille
  • On évite : le vert olive, le jaune, le orange, l'ivoire et le kaki
© 123RF / Olga Ekaterincheva

Comment s'habiller quand on a des reflets dorés ?

Il est conseillé aux chevelures dorées de porter tout particulièrement des couleurs chatoyantes. Elles seront lumineuses dans des tons chauds et vifs.

  • On valide : le rose pêche, le corail, le mandarine, le rouge vermillon, le jaune d'or et le vert bouteille
  • On évite : le blanc pur, le bleu marine, le bordeaux, le beige, le vert sapin
© 123RF / Puhhha

Comment s'habiller quand on a reflets cendrés ?

Pour valoriser des cheveux aux reflets cendrés, il faut opter pour des couleurs froides, légèrement pastel pour dégager une impression de douceur. Les reflets cendrés supportent mal les couleurs franches et fortes et préfèrent des couleurs douces et tendres qui s'harmonisent davantage avec une carnation de peau souvent laiteuse.

  • On valide : le beige rosé, l'écru, le bleu lavande, le rose pastel, le parme, le jaune citron, le bleu ciel et le vert d'eau. Côté couleurs plus tranchés, pourquoi pas du noir, du vert émeraude ou du rouge rubis
  • On évite : le orange, le blanc pur, le bronze, le kaki
© 123RF / Nadezda Korobkova

Comment s'habiller quand on a reflets cuivrés ?

Les cheveux aux reflets cuivrés ne supportez pas les couleurs froides. Il est donc impératif de se diriger vers des tons chauds et profonds, voire sombres, légèrement terre de Sienne. Il faut finalement optez pour la même palette de couleurs que la femme aux reflets dorés mais avec des nuances plus intenses.

  • On valide : le prune, le mirabelle, le camel, le brun, le rouille, le paprika, le bronze, le kaki, le bleu canard, le rouge orangé
  • On évite : le bleu marine, le gris, le rose, le blanc, le beige, les couleurs pastel
© 123RF / Igor Trifonov
Autour du même sujet

Comment porter