Comment bien choisir son sac à main ?

Plus méticuleux qu'on ne le croit, le choix du sac à main ! Morphologie, taille, formes... Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver LE modèle adapté. Les conseils de Madeleine Huwiler, styliste chez Le Tanneur.

© Maxim Malevich - 123RF

1 - Trouver le modèle adapté à ses activités :

Il est certain que pour celles qui sortent beaucoup et privilégient des tenues chics, les pochettes sont particulièrement adaptées. Elles existent désormais dans toutes les formes, couleurs et matières pour ravir les modeuses en été comme en hiver !
Si l'on recherche le côté pratique pur, lorsque l'on se balade avec les enfants par exemple, la besace sera parfaite, plus qu'un sac porté épaule. Et comme, cette dernière est ultra tendance en ce moment, on n'hésite pas une seconde !
Pour les femmes d'affaires, je conseille davantage des sacs portés épaule, plutôt de grand format, carrés, pour y ranger ordinateur portable ou autres dossiers professionnels. Et surtout, on n'oublie pas de choisir un sac avec de nombreux rangements. Question d'organisation !
Mais bien souvent, les femmes ont deux sortes de sacs dans leur placard : un pratique et un plus chic !

2 - Trouver le modèle adapté selon sa morphologie :

Il est vrai que certaines formes de sacs sont plus appropriées que d'autres en fonction de la silhouette. Quand on a des petites rondeurs, il est préférable d'opter pour des modèles "portés épaule" ou "portés main". La besace, par exemple, a tendance à accentuer les rondeurs d'une femme, surtout si celle-ci le met derrière. Dans le cas où l'on souhaite "dissimuler" ses formes, il faudra privilégier un sac porté main.
Mais ce qui compte avant tout, c'est la notion de volume, qui se fera moindre plus on est ronde. La question de la matière rentre aussi en compte. Pour le cas d'une besace, je conseille plutôt de choisir un modèle en cuir souple, comme propose notre ligne "Lio", plate, et qui s'adapte parfaitement à chaque silhouette.

3 - Trouver le modèle adapté à sa taille :

Si l'on est plutôt petite, il vaut mieux choisir un sac de petite taille pour rester dans des proportions harmonieuses. Attention donc aux trop grands volumes. Les femmes plus grandes ont un peu plus de choix, même si opter pour un mini sac contribuera à faire un trop gros contraste par rapport à leur silhouette... Pour répondre aux attentes des modeuses, il existe désormais de multiples formats. Pour notre part, nous proposons souvent nos sacs dans deux tailles, pour que chacune y trouve son compte.

4 - Peut-on facilement oser les couleurs, voire les imprimés ?

Oui absolument ! Et avec toutes les belles couleurs vives et festives pour cet été - fuchsia, jaune, vert -, il serait dommage de s'en priver. Le sac vient plutôt souligner un style et peut parfois attirer l'attention. Bien que la couleur ou les motifs n'empiètent pas sur la silhouette, ils devront par contre s'adapter à la tenue portée. Par exemple, avec dress code noir, on peut mettre une pochette couleur flashy pour tout simplement illuminer le style.
Les imprimés sont là pour apporter de la gaité et donnent un style différent au sac à main. Alors un conseil : osez ! Mais attention aux fashion faux-pas et aux mauvaises associations ! Gardez en tête que presque tout est possible, la mode est l'expression de la créativité de chacune !

5 - On le choisit "porté main" ou "porté épaule" ?

Chaque femme porte son sac d'une manière différente. La longueur des portés varie selon l'envie de chacune et aussi en fonction de la mode du moment. Cette saison, on trouve beaucoup de sacs avec poignées complétées par une bandoulière plus longue, c'est parfait pour varier les plaisirs !