Comment porter le collier choker ?

Au ras du cou et au top du style, le choker est le collier de 2016. Comment porter ce bijou tendance qui nous prend à la gorge ? Guide pratique.

© Imaxtree

Fidèle à son rythme cyclique, la mode voit renaître ses obsessions du passé. Et en 2016, ce sont les années 90 qui nous reviennent de plein fouet. Néo sportswear trash, esthétique normale dérangeante comme chez Vetements, mais aussi tendres madeleines de Proust sont au programme. Adopté à l'unanimité par les it-girls du moment, c'est le collier ras de cou qui se fait le porte étendard de ce revival. Rihanna, Bella et Gigi Hadid, les Kardashian, il se pend à tous les cou. Renommé "Choker" (foulard en anglais) pour se garantir un retour tout en style, il se constitue le plus souvent d'un simple ruban, suffisant pour habiller toute la silhouette de sa présence. Conjugué au mode fun version collier tattoo comme au mode chic en velours, c'est un accessoire bourré de paradoxes. En effet, placé dans l'endroit stratégique du cou, il souligne le port de tête de manière très sensuelle mais peut aussi parfois tasser. À double tranchant mais furieusement mode, on suit le mode d'emploi pour adopter le it-collier du moment. 

Kendall Jenner, Coco Rocha ou Vanessa Hudgens ont craqué pour le choker © DDNY/Broadimage , Spread Pictures , Behar Anthony/DDP USA, ABACA

Alerte morphologie

Comme son nom l'indique, le ras du cou se porte à la gorge, ce qui peut avoir un double effet. Sur les longs cou, le cordon accentue la dimension, effet élancé garanti. Au contraire, gare au contrecoup pour les petites nuques. Pour éviter d'avoir l'air d'avoir raté une étape entre les épaules et les oreilles, on choisit méticuleusement son choker. À bannir : les rubans larges et trop foncés. À plébisciter : les version tatoo, dentelles ou toutes couleurs claires. Autre astuce pour contourner l'effet "tête dans les épaules", la coiffure. Si vous n'êtes pas sûres d'assumer d'avoir la gorge nouée, optez pour une coupe courte ou des cheveux attachés, ce qui dissipera l'illusion d'une silhouette ratatinée. 

Dress code

À l'instar de toute tendance venue du passé, le dress code a son importance pour adopter le choker de la bonne manière. Même si rien ne vous empêche de ressortir votre crop top à fines bretelles et vos Doc Marteens, miser sur un emploi plus contemporain vous rendra la tâche plus facile et évitera à votre entourage de violents falshbacks dans les 90's. Un seul impératif : l'associer à des tenues décolletées, ou à la gorge dégagée, pour éviter l'impression d'enfermement. On l'adore, par exemple, allié au top à l'encolure Bardot, avec lequel il forme un couple romantique et très chic. Si vous préférez rester chaste, accompagnez votre tenue avec une veste stricte pour un rendu très Christian Dior. Avec une chemise ample basculée vers l'arrière façon Balenciaga, en cordon très fin intégré à robe nuisette comme Nina Ricci, dans sa version grand soir joaillerie avec une robe bustier Oscar de la Renta, tant de créateur l'ont interprété, ce n'est pas l'inspiration qui manque. 

Le choker sur les podiums, chez Balenciaga, Nina Ricci et Christian Dior © Imaxtree.com

Réussir son coup

Audacieux et sensuel, le choker n'est pas un bijou innocent. Selon sa forme, il renvoi à des symboliques très variées, qu'il s'agit de manier pour ne pas renvoyer des messages contraires. Deux approches se distinguent : le collier de chien fatal et sexy et le ras du cou régressif et juvénile. L'un est un cordon sobre, souvent noir et intervient dans des tenues sophistiquées comme une cerise sur le look. Il peut être connoté SM comme gothique, et est donc à porter avec subtilité. L'autre, régressif, orné de perles multicolores ou en plastique comme le fameux collier tatoo, évoque les années Spice Girl et leur pop délurée. Si vous étiez déjà trop âgée pour en porter à cette époque, passez votre tour. Par chance, entre ces deux extrêmes se glissent une multitude de modèles, bohème avec broderies, précieux avec strass, romantique avec dentelles... Étant donné la complexité de la pièce, vous pouvez même vous fabriquer le votre en toute simplicité.