Quelle forme de robe pour quelle morphologie ?

Pour choisir une robe sans faute de goût et en vous mettant en valeur, vous devez prendre en compte votre morphologie. Selon si votre silhouette est en pyramide, pyramide inversée, sablier, rectangle, huit ou O, la forme de vos robe ne sera pas la même. Suivez le guide.

Quelle forme de robe pour quelle morphologie ?
© Grazia Neri

À chaque morphologie sa robe

Vous avez déterminé que votre silhouette était rectangulaire, ou en H. Votre taille et vos hanches sont donc peu marquées, mais vos épaules sont larges et votre poitrine est petite. Optez pour des robes à col en V, Empire ou trapèzes, avec une ceinture qui tombe sur les hanches. N'hésitez pas à les accessoiriser en portant des talons. Surtout, bannissez les robes cache-coeurs ou droites. Pour mettre en valeur une silhouette de type sablier, considérée comme idéale, avec un buste et des hanches bien équilibrés et une taille fine, il suffit de choisir des robes ajustées, au décolleté plongeant et à col en V.

Harmoniser la silhouette

Pour la morphologie en huit, qui est la version pulpeuse du sablier, choisissez des robes cintrées, moulantes ou bustiers. Vous sublimerez ainsi vos courbes généreuses, mais attention à ne pas tomber dans la vulgarité. Avec les silhouettes de type pyramidale (triangle) ou en A, mettez en valeur votre buste, et privilégiez les robes bustiers droites ou évasées. Évitez les rayures horizontales et les robes trop moulantes ou trop larges, qui soulignent le déséquilibre entre la largeur des épaules et celle des hanches. Les femmes à la silhouette en pyramide inversée, caractéristique des sportives, peuvent miser sur des robes courtes, avec manches, dos nu ou encore des robes trapèzes, à col asymétrique, l'objectif étant d'attirer l'attention sur leurs atouts : leurs jambes et leur taille. Enfin, les silhouettes rondes acceptent volontiers les robes décolletées en V, avec des coupes drapées, qui amincissent la silhouette. Seront également préférées des robes à manches papillon, droites ou trapèzes. Bannissez de votre dressing les robes trop courtes, trop moulantes et en tissu très fin.