5 astuces pour porter le look boyish habilement

L'esprit masculin-féminin sera encore très tendance cet automne-hiver 2015-2016. Voici 5 fondamentaux pour adopter le look boyish de manière habile dès la rentrée.

Le look masculin-féminin ne date pas d'hier. De l'Angleterre de la fin des années 1800 où apparaît le premier costume-tailleur pour dames, aux stars du 7ème art comme Marlene Dietrich ou Katharine Hepburn qui défiaient la norme imposée par la société dans les années d'après-guerre, en passant par la mode garçonne des années folles – sans parler de George Sand, qui faisait scandale avec son style vestimentaire masculin dès le XIXème siècle – le style boyish a fait des apparitions ponctuelles dans le dressing féminin au cours de l'histoire.
Mais c'est surtout au milieu des années 1960 qu'il est véritablement démocratisé et accepté, avec un Yves Saint Laurent qui détourne le smoking d'homme pour habiller la femme en soirée. Des personnalités telles que Catherine Deneuve ou Françoise Hardy l'adoptent immédiatement et deviennent les précurseurs d'une mode androgyne qui bouleverse les codes de la féminité. Fort du succès de son smoking pour femmes, Yves Saint Laurent l'adapte à sa ligne de prêt-à-porter en 1967 et de nombreux autres couturiers se l'approprient à leur tour sur le podium.
Aussi trivial que cela puisse être, la mode étant un éternel recommencement, cela n'aura été une surprise pour personne de constater le retour en force de l'allure tomboy sur les catwalks dès 2012 (Lanvin printemps-été 2012, Christian Dior printemps-été 2013, Dries Van Noten et Moschino automne-hiver 2013-2014...). Pour l'automne-hiver 2014-2015, les grandes enseignes l'adoptaient à leur tour, avec notamment Mango qui mettait à l'honneur le style boyish lors de son défilé à Barcelone. Dès lors, la tendance a pris racine et s’accommode à chaque nouvelle saison, devenant un incontournable du vestiaire féminin.
Adeptes du confortable look masculin, si vous n'avez pas suivi le mouvement en 2012, il est heureusement toujours temps de s'y mettre ! Juste avant la rentrée, nous vous donnons quelques conseils pour porter le look boyish habilement, à travers 5 pièces mode qui ont fait leurs preuves.