10 conseils pour bien faire sa valise avant les vacances

A l'approche des grandes vacances, nous vous donnons 10 conseils pour bien faire votre valise pour partir cet été histoire d'optimiser votre espace... et d'économiser votre temps. Suivez le guide !

© Jag_cz - Fotolia

Vous allez peut-être vous envoler vers une destination ensoleillée, décompresser loin de chez vous, découvrir des paysages inconnus... Quels que soient les plans d'évasion que vous avez fait pour cet été, vos vacances débuteront forcément par cette étape délicate tellement aigre-douce : la préparation de la valise. A la fois excitant et terriblement redouté par toutes les modeuses, ce moment pose chaque fois un bon nombre de questions : que dois-je prendre ? De quelle quantité aurai-je besoin ? Ai-je oublié quelque chose ? Histoire de vous rendre cette étape plus facile, nous vous proposons 10 conseils pour bien faire votre valise. Mais pas question de vous dire combien de maillot de bain emporter avec vous – on vous laisse juger de cela par vous-même et éventuellement sortir de la limite du raisonnable, si plusieurs de nos bikinis vous ont tapé dans l'oeil ! L'idée est davantage de se pencher sur les fondamentaux quand il s'agit de faire son sac.

 

  • Faire une liste

En premier lieu, établissez une liste des vêtements, accessoires, objets, linge dont vous aurez besoin en vacances. Essayez de vous y atteler plusieurs jours à l'avance histoire de pouvoir l'étoffer lorsqu'une nouvelle idée surgit : on ne pense pas forcément à tout lorsque l'on est pressé. Si possible, commencez à remplir votre valise et fur et à mesure que vous complétez votre liste.

 

  • Surveiller la météo

Si vous voulez optimiser le contenu de votre valise, pensez à vérifier la météo sur place. Pluie, soirées fraîches, journées caniculaires, vent... ne laissez pas les aléas de la météo gâcher vos vacances car vous n'avez pas emporté de vêtements et accessoires adaptés !

 

  • Peser sa valise

A moins que vous ne souhaitiez payer un supplément bagage, n'attendez pas d'être à l'aéroport devant le comptoir d'embarquement pour vous rendre compte que vous avez dépassé le poids maximum autorisé pour votre bagage en soute. Après avoir fait votre valise, que vous aurez peut-être shoppée parmi notre sélection de bagages stylés, pesez-là et ajustez son contenu si elle est trop lourde. Pensez également au retour et gardez un peu de place si vous prévoyez de ramener des souvenirs. Avec en moyenne 20kg, vous avez largement de quoi emporter avec vous pour une semaine de vacances. Si vous dépassez la limite, c'est sûrement que vous en avez pris beaucoup trop, ou alors que vous teniez absolument à emporter vos haltères avec vous. Payer ou voyager léger, il faut choisir !

 

  • Plier correctement ses vêtements

Nul besoin de reproduire les techniques que les pros du pliage vous ont enseignées sur Youtube ! En pliant correctement vos vêtements comme le commun des mortels, vous gagnerez de l'espace dans votre valise. L'efficacité réside surtout dans l’empilage : comblez les trous, roulez éventuellement des shorts ou T-shirts pour occuper toute l'espace disponible dans votre valise.

 

  • Penser au sac sous vide

Dans le cas où vous n'arriveriez pas à fermer votre valise mais que son poids ne dépasserait pas la limite, envisagez le recours aux sacs de rangement sous vide, qui permettront de réduire considérablement le volume de vos vêtements dans votre bagage.

 

  • Rembourrer ses chapeaux

Si vous emportez des chapeaux, pensez à les rembourrer avec des pièces qui ne se froissent pas afin d'éviter qu'ils ne se déforment dans votre valise. Les chapeaux mous survivront au voyage, mais les modèles rigides pourraient bien ne jamais retrouver leur forme initiale. Ça serait dommage !

 

  • Prévoir une boîte pour les accessoires

Si l'on a tendance à intercaler nos accessoires dans les trous de notre valise au dernier moment, le mieux reste encore de tout regrouper dans un emballage de préférence rigide pour protéger les lunettes de soleil, ceintures et autres bijoux. On évite ainsi les pertes ou la casse et l'on retrouve en un coup d’œil l'accessoire dont on a besoin.

 

  • Se contenter d'une paire de chaussures et d'un sac à main par activité

Les modeuses auront du mal à se limiter côté accessoires mais les chaussures et sacs étant les pièces qui prennent le plus de place dans une valise, il est important de définir des limites. Prévoyez une paire de chaussure et un sac par activité, comme par exemple des sneakers si vous prévoyez de faire de sport, une paire de talons et une petite pochette pour le soir, une paire de sandales et un cabas en journée. En évitant d'emporter 10 sandales et 5 compensées, vous aurez plus de place pour le reste !

 

  • Rester dans la mesure

Le tout, pour bien faire sa valise pour partir en vacances, est de rester dans la mesure. Si vous partez 7 jours, évitez peut-être d'emporter 10 jupes ou seulement deux T-shirts. Ne prenez pas plus de vêtements que prévu afin de ne pas transporter des vêtements inutiles, mais veillez à en prendre suffisamment pour vous changer au besoin : vous n'aurez tout de même pas envie de limiter vos possibilités et de porter le même pantalon pendant 5 jours juste pour vous épargner une valise trop lourde.

 

  • Eviter d'emporter des vêtements inutiles

Cela semble évident, mais cet achat impulsif que vous n'avez jamais porté et que vous envisager de mettre dans votre valise... Oubliez-le ! N'essayez pas de vous donner bonne conscience en emportant avec vous des pièces que vous n'avez jamais mises, en vous disant que cet été sera peut-être la bonne occasion. Il y a de fortes chances pour que ces fameux vêtements restent froissés au fond de votre valise car soyons réalistes : si vous ne les avez jamais portés, c'est pour une bonne raison ! L'été vous conférera peut-être un peu plus d'audace qu'à l'accoutumée, mais certainement pas assez pour porter la magnifique robe sirène que vous avez acheté sur un coup de tête !

En suivant ces conseils faciles pour faire votre valise pour partir en vacances cet été, vous ne devriez – théoriquement ! – pas passer des heures à vous ronger les ongles face à vos placards et optimiserez à coup sûr le contenu de votre sac de voyage. Par contre, il n'est pas impossible que vous continuiez à hésiter entre telle ou telle petite robe, incapable de faire votre choix. Alors au bénéfice du doute, faites-vous plaisir et prenez vos pièces coup de cœur : l'été n'est après tout pas la saison pour se priver !