Comment bien ranger ses bijoux ?

En quête d'idées pour ranger vos bijoux éparpillés aux quatre coins de votre maison ou qui débordent de leurs boîtes ? Voici quelques astuces pour organiser colliers, bracelets, bagues et boucles d'oreilles, pour les amatrices de "do it yourself" et les autres.

© Africa Studio - Fotolia

Lorsque l'on parle bijoux, on distingue généralement deux catégories de personnes. Celles qui ont pensé à tout et qui sont parvenues à trier leurs accessoires de manière organisée, et celles qui sont plutôt du genre à les laisser traîner aux quatre coins de la maison. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie – et que vous essayez de vous soigner –, vous pourriez bien être intéressée par nos différentes astuces pour enfin mettre un peu d'ordre dans nos babioles.

Côté organisation de bijoux, la grande mode est au do it yourself, avec un millier de tutoriels partagés sur le web pour construire soi-même ses présentoirs. Avec les bons outils et une certaine patience, réaliser un support de rangement à bijoux est à la portée de toutes, même des moins manuelles. Naturellement, les petites boutiques et e-shops branchés tels qu'Urban Outfitters regorgent eux aussi d'objets tout faits parfois même très décoratifs pour entreposer nos accessoires. Voici donc quelques bonnes idées à retenir pour ranger nos bijoux — ailleurs que dans le panier fourre-tout situé dans notre entrée.

 

 

Colliers

Les colliers qui s'emmêlent dans une boîte à bijoux, une situation aussi inévitable que les écouteurs pleins de nœuds dans un sac. Pour éviter de passer dix minutes à démêler les chaînes et faire de nos bijoux des accessoires décoratifs lorsque nous ne les portons pas, la meilleure astuce est encore de les pendre à des crochets. Les adeptes des solutions faciles pourront réaliser de mini portes-manteaux agrémentés de crochets, clous ou boutons de tiroir à l'aide d'une simple planche tandis que les amoureuses de la nature pourront planter de petits clous sur une branche d'arbre polie voire peinte avant de la suspendre au mur et d'y accrocher leurs colliers. Les véritables modeuses qui ont la chance de posséder un mannequin de couture pourront éventuellement l'habiller de quelques colliers pour lui donner plus d'allure !

 

Bracelets

Si pour les bracelets, ces astuces sont aussi valables, nous pouvons leur préférer des tringles à suspendre ou des présentoirs façon manchettes à poser sur une surface pour avoir un aperçu rapide de notre collection.

 

Bagues

À défaut de se procurer dans un présentoir à bagues digne d'une bijouterie, nous pouvons soit les entreposer dans de jolies coupelles ou les coincer dans de petits boudins prévus à cet effet, à acheter dans des boutiques comme Muji ou à réaliser soi-même avec de la mousse entaillée et recouverte de tissu. Toujours pour les amatrices de DIY, il est également possible de réaliser un arbre à multiples branches sur lesquelles enfiler les bagues, ou tout simplement d'investir dans un objet décoratif tel qu'une tête d'animal en faïence (éléphant, lapin...) qui aura la même finalité.

 

Boucles d'oreilles

Les personnes les plus manuelles et débordantes d'inventivité se régaleront à réaliser elles-mêmes un système de rangement pour boucles d'oreilles. Si nous vous montrions comment réaliser en DIY un présentoir à boucles d'oreilles en grillage, il est possible de réaliser de la même manière un cadre agrémenté de toile aïda ou de bandes de dentelle à se procurer en mercerie et dans lesquelles suspendre toutes les boucles d'oreilles pendantes. Celles pour qui la perceuse n'a aucun secret pourront, pourquoi pas, faire quelques trous dans une planche fine pour y passer leurs boucles d'oreilles. Sinon, l'option des boudins reste tout à fait possible, à privilégier pour les boucles d'oreilles qu'il n'est pas possible de suspendre.

 

Présentoirs polyvalents

Si nous souhaitons pouvoir ranger tous nos bijoux en un seul et même endroit, nous pourrons nous atteler à la confection d'un présentoir polyvalent à fixer au mur à l'aide d'étagères ou de simples planches puis de fixer nos clous et crochets où il nous plaît.


Vous l'aurez compris, avec de la récup' ou du neuf, il est possible de disposer nos bijoux de manière organisée et décorative. En cherchant l'inspiration du côté de Pinterest et en parcourant quelque peu les brocantes, magasins de bricolage, sites de fait-main tels qu'Etsy ou boutiques en ligne trendy comme Urban Outfitters, vous trouverez forcément l'idée qui vous ressemble pour ranger vos bijoux. Il n'y plus qu'à...!