Bien entretenir ses lunettes de soleil : le guide pratique

Les lunettes de soleil sont à la fois un accessoire de mode et une protection. Ce serait dommage de gâcher ces effets avec des rayures sur les verres ou des montures abîmées ! Quelques gestes simples suffisent pour les protéger. Des erreurs à éviter aux astuces à adopter, guide pratique des bons réflexes pour vos solaires.

© Fotolia

Bien protéger ses solaires : c’est essentiel !
Pour éviter les traces de doigt sur le verre et minimiser les marques, tenez vos lunettes par les branches, entre le pouce et l’index. Pensez à vous essuyer les mains si vous avez touché quelque chose de gras. 

Les verres des lunettes sont particulièrement sensibles à tout ce qui peut les rayer. Posez  les lunettes sur leurs branches, et non avec le verre à plat. Attention aussi au sable ou à la poussière.  Sur la plage, éliminez les grains de sable sur la monture ou les verres avant de ranger vos solaires dans leur étui… 

Question étui d’ailleurs, optez pour un modèle rigide plutôt que souple. Dans les deux cas, il évite la poussière et les saletés. Mais dans une forme rigide, l’étui protège beaucoup mieux contre les chocs. Quitte à prendre plus de place dans un sac.

Les lunettes supportent mal les forts écarts de température. Ne les oubliez pas sur une table en plein soleil pendant l’été ou sur le tableau de bord ! 
 

Nettoyer ses lunettes de soleil : quelques astuces

Pour enlever une trace sur le verre, évitez de le frotter avec vos vêtements : ils peuvent laisser des fibres. Certaines matières peuvent également provoquer des micro-rayures. Préférez la chamoisine en microfibres. Votre opticien pourra vous en procurer. 

Vos lunettes de soleil ont besoin d’un nettoyage plus poussé ? Vous pouvez les passer sous l’eau, mais attention à l’eau chaude qui peut abîmer le vernis ! L’eau doit être à température ambiante. Ajoutez une goutte de savon liquide afin de bien détacher le verre. Pour les essuyer, n’utilisez pas de papier rêche en rouleau, qui peut contenir de la fibre de verre, mais plutôt une lingette pour absorber l’humidité sans frotter.
 
Tous les 6 mois au minimum, vous pouvez demander à votre opticien un nettoyage complet de vos lunettes ainsi qu’un réajustement de leur monture. Un petit geste en plus pour continuer à profiter de belles solaires !