Comment recycler sa robe de soirée au quotidien ?

Tant de petites robes délaissées au fond de votre penderie, faute d'occasions particulières pour les porter. Ainsi, afin de faire de votre robe de soirée une pièce appropriée au quotidien, voici quelques astuces à piquer à la rédaction du Journal des Femmes.

© Vincenzo Grillo

Votre penderie regorge de petites robes toutes plus adorables les unes que les autres seulement voilà : en dehors d'une soirée entre copines ou d'une garden party, difficile de les porter au quotidien. Et à moins d'aller en boîte tous les soirs après le boulot, les occasions de re-porter vos petites robes du soir sont rares. Malgré tout, aucun regret pour vos achats qui passent finalement plus de temps accrochés sur leur portant que sur vos épaules, car comme le disait Carrie Bradshaw, "j'aime mon argent là où je peux le voir : accroché dans ma penderie" (même si cela sonne mieux en anglais). Pour rentabiliser votre achat et ne pas regarder dépérir votre jolie pièce au fond de votre dressing, nous avons donc recensé les astuces mode qui vous permettront de recycler vos robes de soirée pour les rendre plus appropriées à une tenue diurne.

 

Quel type de robe de soirée pour le quotidien ?


Avant toute chose, certaines robes de soirée présenteront un challenge plus important pour réussir à les porter en journée sans avoir l'air complètement hors propos. Ainsi, la robe bustier, la robe peplum, la robe scintillante ou entièrement ornée de sequins, la robe agrémentée de dentelles, détails ajourés, décolletés profonds et bien évidemment la robe digne d'un tapis rouge (réservez-la pour la montée des marches !) risquent bien d'être peu appropriées au quotidien. Néanmoins, toutes les robes fluides ou même moulantes, pourvu qu'elles ne soient pas trop courtes, pourront être portées en journée si vous suivez nos quelques conseils élémentaires.

 

Casser le côté féminin et glamour de la robe de soirée


La règle fondamentale pour recycler une robe de soirée au quotidien est de casser son côté très glamour et féminin avec d'autres pièces plus décontractées voire masculines.

 

  • Vestes

La veste est un élément important à prendre en compte pour porter votre robe glamour en journée. Si vous optez généralement pour un blazer chic ou simplement un manteau habillé pour porter votre robe de soirée, il faudra cette fois-ci faire tout l'inverse. La veste en jean pourrait bien devenir votre nouvelle meilleure amie car avec ses multiples déclinaisons (denim plus ou moins clair, coupe ajustée ou boyfriend), elle rend n'importe quelle tenue instantanément plus relax. Dans un style similaire et à condition que les couleurs s'harmonisent, une veste d'inspiration militaire pourra aussi très bien faire l'affaire. Les options perf' en cuir, bomber, cardigan ample ou pull cropped ne sont pas à négliger, mais le résultat ne serait peut-être pas aussi efficace.

 

  • Chaussures

Côté souliers aussi, il est question de prendre le contre-pied et de choisir des chaussures plates pour donner une impression de décontraction. Pour ce faire, les chaussures masculines type derbies, mocassins ou slippers devraient avoir l'effet escompté, tout comme les tennis, sneakers ou sandales à condition qu'elles soient épaisses.

 

  • Bijoux

Exit les bijoux délicats et les parures pour accessoiriser votre robe du soir... en journée. Pour rendre l'ensemble adéquat pour le travail, une balade ou une séance shopping, on leur préférera les pièces plus imposantes dans un métal légèrement vieilli comme une bague ethnique, un collier géométrique, une manchette vintage ou des bagues d'oreilles à l'allure un peu brute.

 

  • Sacs

Si le propre d'une tenue de soirée est une jolie pochette ou une minaudière, on misera davantage sur un sac à dos, un sac bandoulière, un sac bourse ou un cabas pour recycler notre robe de soirée au quotidien. Quoi de plus tendance qu'un sac à dos immaculé très structuré, un mini sac bourse porté à l'épaule ou un sac porté en travers de la poitrine pour apporter la touche casual qu'il faut à une robe du soir ?

 

Rendre sa petite robe de soirée portable en journée ne requerra pas nécessairement tous ces éléments portés ensemble : l'idée est de s'amuser avec les pièces à disposition dans sa garde-robe et d'essayer différentes associations pour trouver la tenue parfaitement équilibrée entre élégance et décontraction. Car il n'existe pas de réponse universelle ou de combinaison unique et l'objectif est vraiment de trouver l'élément inattendu qui rende l'ensemble harmonieux sans tomber dans l'excès. C'est en choisissant les options qui vous ressemblent que vous parviendrez le mieux à fondre votre robe de soirée dans votre quotidien !

La robe de soirée à mixer avec des accessoires décontractés pour un look approprié au quotidien © Vincenzo Grillo