5 façons modernes et tendance de porter le foulard style carré Hermès

Avec l'arrivée des beaux jours et notre écharpe favorite reléguée en fond d'un placard, on se sentirait presque nues ! Pour toutes celles qui souhaitent troquer leur châle d'hiver contre le carré de soie printanier, voici 5 façons modernes et tendance de porter le foulard.

© Imaxtree.com

La mode actuelle est peut-être nostalgique du XXème siècle, mais il est certaines tendances et habitudes rétro que nous laisserons volontiers au passé ! Si le mythique carré de soie Hermès a traversé les époques sans se démoder, les façons de porter un foulard ont, elles, bien évolué. Fini l'étole nouée sur le menton qui recouvrait les cheveux et que les icônes telles qu'Audrey Hepburn, Grace Kelly, Catherine Deneuve ou Jackie Kennedy ont démocratisé dans les sixties. Aujourd'hui, le foulard s'émancipe et même s'il peut toujours être délicatement noué autour du cou, il trouve de nouvelles manières d'accessoiriser nos tenues pour être davantage dans l'air du temps. Pour porter le foulard de manière moderne et tendance, voici donc cinq méthodes faciles à reproduire pour toutes les inconditionnelles du carré de soie.

Défilé Marc by Marc Jacobs automne-hiver 2015-2016 © Daniele Oberrauch

 

Le foulard façon nœud lavallière


Si la méthode de nouage du foulard des années 1960 est aujourd'hui désuète, le fait que le nœud lavallière, que l'on prête communément à Mademoiselle de La Vallière (l'une des maîtresses de Louis XIV) revienne sur le devant de la scène est un véritable paradoxe. Aperçu sur les défilés automne-hiver 2015-2016 de Saint Laurent, Paul & Joe, Gucci, Rochas, Chloé ou encore Valentino, le nœud lavallière est à nouveau bel et bien au goût du jour. Pour revisiter un foulard de manière, il suffira donc de reprendre la fameuse cocarde pour être tendance.

 

Le foulard ceinturé style Burberry


Alors que l'hiver passé a vu l'écharpe détournée en plaid devenir plus trendy que jamais suite à la collection Burberry Prorsum automne-hiver 2014-2015, le foulard s'est lui aussi glissé dans la ceinture, composant un look inédit très actuel. Au-dessus d'une robe vaporeuse, on s'approprie donc la silhouette british en coinçant notre foulard coloré sous une fine ceinture en cuir. Le style assuré.

 

Le foulard façon cowboy


Celles qui aiment les classiques indémodables pourront toujours emprunter aux cowboys leur manière si caractéristique de nouer le foulard. Simplement posé en triangle sur le buste, le foulard laisse apparaître son motif et habille subtilement le décolleté. Sur une tenue un brin classique ou composée de bons basiques, le foulard égaye aussitôt l'ensemble ; impossible de se tromper !

 

Le foulard façon turban


Nouer son foulard autour des cheveux est certainement l'une des manières les plus iconiques de porter le carré de soie. Pour l'actualiser, on adopte la méthode du foulard turban, très simple à réaliser et idéale en cas de chevelure un peu raplapla. Sur cheveux détachés, après avoir passé le foulard derrière la bosse du crâne, twistez les deux pans sur le haut de la tête nouez-les derrière. Ce look d'inspiration ethnique ne doit pas être confondu avec le style rétro du foulard dans les cheveux des défilés Missoni printemps-été 2015 ou Giambattista Valli haute couture automne-hiver 2014-2015, même si ces alternatives pourront vous hisser au rang de modeuse invétérée !

 

Le foulard tressé dans les cheveux


Notre dernière façon moderne et tendance de porter le foulard style carré Hermès est d'en faire un accessoire 100% bohème en le tressant avec la chevelure. Version couronne, queue-de-cheval tressée ou natte lâche sur le côté, les variantes sont nombreuses et rapides à reproduire. Pour éviter toutefois de tomber dans le côté trop enfantin, on veille à décaler sa tenue dans un style un peu plus rock'n'roll. Vous voilà rhabillée pour le printemps, prête à donner un coup de jeune à votre foulard préféré !

Défilé Browne printemps-été 2015 © Browne