Comment donner une seconde jeunesse à ses tennis en cuir blanches ?

La paire de baskets blanches en cuir est un classique. Elle se porte aussi bien pour faire du sport que pour marcher en ville mais au fil du temps, la matière s’use, se salit et la couleur perd de son éclat. Quelques conseils pour les nettoyer !

© IMAXTREE.COM

Que vos chaussures soient neuves ou vintage, il faut en prendre soin afin de conserver la teinte éclatante plus longtemps possible. Avant de vous dévoiler quelques conseils pour nettoyer ses tennis blanches en cuir, il est important de noter que nettoyer n’est pas camoufler. C’est la raison pour laquelle le correcteur liquide ou encore le vernis blanc ne figurent pas parmi nos astuces.
 

  • Pour l’entretien :

Premièrement, si vous venez de les acheter, vous pouvez dès à présent imperméabiliser l’extérieur. Le produit protégera le cuir de la pluie, mais rendra également la surface plus lisse et empêchera ainsi les tâches de se fixer.
 

  • Pour redonner de l'éclat :

Au contraire, si votre paire de baskets a déjà fait les cent pas et a le teint grisâtre, alors rien de très compliqué pour lui redonner un peu de vivacité. Il suffit d’imbiber une éponge d’eau froide savonneuse et frotter délicatement le cuir (avec le côté mousse de l’éponge évidemment). Pour les sécher, laisser les chaussures à l’air libre et surtout loin d’une source de chaleur. Un sèche-cheveux, un radiateur, un sèche-linge et tout autre moyen de séchage sont proscrits sous peine d’abîmer les chaussures. L’effet indésirable sera le même si vous laisser tremper vos tennis trop longtemps dans un récipient d'eau.

Pour la semelle, un peu de dentifrice redonnera également de la blancheur à vos tennis.
 

  • Pour nettoyer les tâches :

Une éponge, mais aussi une brosse à dents, peuvent s’avérer utile.

Si la cause de votre malheur est la terre alors : une éponge, de l’eau et un peu de vinaigre blanc feront disparaître les marques brunâtres sur vos chaussures. Pour sécher le cuir, essuyez-le avec un torchon propre.

Pour les traces d’herbe, une brosse légèrement  imbibée d’alcool à 90° (ou alcool modifié) enlevera les tâches vertes. Attention à ne pas utiliser une brosse à poils durs qui menace de faire des rayures sur les chaussures.

La graisse et les traces noires partiront avec un peu de dissolvant.

Et pour les petites tâches pas encore incrustées, une gomme d’écolier peut également faire l'affaire.

Sur ces bons conseils, longue vie aux baskets blanches !

Les stan Smith Adidas blanche au top de la tendance © imaxtree.com