Le collier, un bijou indémodable

Quelle femme ne compte pas un collier parmi ses bijoux ? Les colliers ont l'avantage de plaire à tous les âges et de répondre aux attentes de toutes les femmes. Découvrez les origines de ce bijou emblématique et les différents types de colliers !

Les origines du collier

Les premiers colliers en or ont fait leur apparition environ 2500 ans avant Jésus-Christ. Avant, les colliers préhistoriques étaient souvent réalisés avec des os. Les colliers ont longtemps été l'apanage de la noblesse et ils étaient plus particulièrement portés par les hommes. Aujourd'hui, la tendance s'est clairement inversée et seuls quelques hommes en portent. Les colliers sont souvent ornés d'éléments décoratifs comme des pierres précieuses (ou semi-précieuses), du bois, des coquillages ou du cuir.

Les différents types de colliers

Il existe de nombreux types de colliers selon leur forme ou leur longueur. Basé sur la longueur, il y a le collier ras du cou qui est, par définition, le plus court. Il mesure généralement de 36 à 40 centimètres. Il peut être très simple ou composé de perles. Pour un collier mi-longueur (environ 55 centimètres), il faut se tourner vers le sautoir (appelé aussi collier matinée). Les plus longs colliers ont une longueur supérieure à 90 centimètres. Dans les années 1930, Coco Chanel portait très souvent ce type de collier. Le collier de perles est également appelé "collier uniforme". La grande famille des colliers compte aussi le collier princesse et le collier opéra qui s'adaptent à de nombreuses tenues.

Actualités Collier

Dossiers Collier

Collier Également cité dans