Qu'est-ce qu'une collab' mode ?

Dans le domaine de la mode, les marques ne reculent devant rien pour faire parler d'elles ! Parmi les différents événements qu'elles organisent, on retrouve notamment la collaboration mode. Quèsaco ?

En quoi consiste la collaboration mode ?

Pour créer l'événement et bénéficier d'une image plus prestigieuse, les marques de prêt-à-porter mettent régulièrement en place ce qu'on appelle des collaborations mode. Ces collaborations reposent ainsi sur un travail commun entre la marque et un grand nom de la mode. Les créateurs de maisons de couture, les artistes ou les blogueuses créent alors une petite collection de vêtements et/ou d'accessoires qui sera vendue dans les boutiques de la marque : ces collections prennent le nom de collections capsules. Pour les fashionistas, ces collections capsules représentent l'occasion de se procurer des pièces en édition limitée vendues à des prix plus accessibles que dans les boutiques de créateurs. De grandes marques comme H&M organisent fréquemment des collaborations mode qui font généralement beaucoup parler d'elles. 

Les collaborations mode les plus célèbres

En 2004, la marque H&M révolutionne le monde du prêt-à-porter en invitant Karl Lagerfeld à imaginer une collection de 45 modèles pour ses boutiques. Depuis, les collaborations mode entre H&M et les créateurs se sont multipliées au point de devenir un événement annuel attendu au mois de novembre, et de grands noms de la couture comme Balmain ou Sonia Rykiel ont accepté de prêter leur image à une collection capsule. Parmi les collaborations mode les plus connues, on peut également citer celle d'Inès de La Fressange avec la marque Uniqlo, celle de Beyoncé avec la marque britannique Topshop, ou encore celle de Rihanna avec Puma. La collaboration mode est aussi plutôt fréquente dans le monde de la chaussure. Ainsi, Vans s'est associée à l'artiste japonais Takashi Murakami pour proposer une collection de baskets colorées à l'allure psychédélique !

Actualités Collaboration mode

Kenzo X H&M, les premiers looks dévoilés

Dossiers Collaboration mode

Collaboration mode Également cité dans