La chaussure française exposée à Paris

La chaussure est l'objet de convoitise de nombreuses femmes. L'exposition "La chaussure, une passion française" est là pour rendre hommage à ces souliers nommés désirs.

La chaussure française exposée à Paris
© SdP Fédération Française de la Chaussure

Les Françaises achètent en moyenne six paires de chaussures par an. La preuve que les souliers et elle, c'est une histoire qui marche. Pour rendre hommage à cet amour sans fin, la Fédération Française de la Chaussure organise une exposition autour de cet objet tant convoité du 24 octobre au 4 novembre, à l'Atelier Richelieu (Paris).

"La chaussure, une passion française" revient sur 150 ans de création et d'innovation à nos pieds, avec trois grands axes : la chaussure d'hier, les incontournables d'aujourd'hui et le soulier du futur. Un bon moyen de s'initier aux métiers en rapport avec la chaussure, mais aussi aux matières et aux techniques employées pour sa fabrication. Ainsi, les secrets des espadrilles, des charentaises ou des sabots seront dévoilés par les professionnels du milieu.

Les marques participantes comme Repetto, J.M Weston et Robert Clergerie fourniront des documents inédits ainsi que certaines de leurs collections, quitte à révéler des secrets sur les chaussures que l'on croit si bien connaître.

Histoire de faire vivre tout ça, des débats seront organisés autour de sujets tels que "Comment se font les tendances ?", "Comment choisit-on une collection ?", etc. Et pour intervenir, on pourra compter sur des gens calés sur le sujet : des stylistes, des chausseurs, ou des acheteurs pour les Galeries Lafayette.

Le but de cet événement ? En apprendre plus sur l'accessoire qui nous fait dépasser notre budget mode tous les mois, et aussi comprendre l'enjeu d'avenir des acteurs du secteur.