Comment porter la ballerine, chaussure star de l'automne ?

Repérées lors des défilés automne-hiver 2022-2023, les ballerines font leur grand retour à nos pieds cette saison. Alors d'où viennent-elles ? Lesquelles choisir ? Avec quoi les porter ? On vous dit tout dans cet article.

Comment porter la ballerine, chaussure star de l'automne ?
© Ballerines noires Repetto

Sa réputation de ugly shoe et de man repeller (chaussure affreuse et repoussoir à homme en français) lui colle à la peau. Pourtant, l'automne-hiver 2022-2023 sonne le retour en grâce de la ballerine, cette chaussure fine et confortable qui peut se porter en toute saison. Et ce, grâce à la marque italienne Miu Miu, qui en fait l'une des stars de son dernier show. Retour sur l'histoire de ce soulier et les différentes manières de le porter.

Quand est-ce que la ballerine est devenue un objet mode ?

C'est un Australien qui imagine les premières ballerines en 1932. Jacob Bloch décide d'adapter les chaussons de ballet à la rue, une innovation reprise par Rose Repetto. La mère du danseur Roland Petit met au point la technique du "cousu retourné". Le principe : coudre la semelle à l'envers avant de la retourner. Le succès est au rendez-vous ! Maintenant que la chaussure est prête, il n'y a plus qu'à lui ajouter la touche des grandes icônes de mode.

audre-hepburn-ballerine-hollywood
Audrey Hepburn portant des ballerines blanches © Avalon/ABACA

En 1953, Audrey Hepburn, star hollywoodienne connue pour son élégance à toute épreuve (c'est notamment la grande amie du très chic Hubert de Givenchy), souhaite porter une ballerine légère montée sur un petit talon dans le film Vacances romaines de William Wyler. Elle se tourne vers le créateur italien Salvatore Ferragamo qui crée un modèle à son nom, depuis réédité dans des dizaines de coloris et de matières. Le film fait carton plein, Audrey est oscarisée et les ballerines deviennent les meilleures alliées des femmes branchées !  

Puis en 1956, à la demande de Brigitte Bardot, pour le film Et Dieu créa... la femme, Rose Repetto imagine la ballerine Cendrillon. La spécificité de ce soulier : il dévoile la naissance des orteils, ce qui le rend sensuel. Une autre façon d'être sexy est née ! Le long-métrage de Roger Vadim est un succès et transforme la jeune actrice de 22 ans en véritable sex-symbol tandis que les ballerines de BB s'imposent comme l'accessoire d'une femme moderne et libéré. 

Quelles ballerines choisir ?

À la recherche d'un modèle simple et efficace ? Direction Repetto, qui décline sa Cendrillon à tous les tons. Cuir verni, cuir de chèvre, à rubans ou élastique, rose, bleue, dorée... Le choix est un infini. Chez Chanel, depuis 1957, c'est le modèle bicolore qui domine. La version originelle dispose d'un bout noir et d'un corps nude, qui allonge visuellement la jambe et raccourcit le pied. Les modeuses confirmées, elles, ont rendez-vous chez Miu Miu. Lors de son défilé automne-hiver 2022-2023, la maison transalpine a chaussé ses mannequins de chaussons de danse pourvus d'un élastique pour maintenir la cheville. Pour des ballerines de bonne qualité à moindre prix, c'est chez Jonak, Minelli, Les Petites Bombes ou encore Ballerette qu'il faut aller.

miu-miu-ballerine-défilé-automne-hiver
Ballerines chaussettes au défilé Miu Miu automne/hiver 2022 © Miu Miu

Avec quoi les porter ? 

Classique et indémodable, l'association jean cropped + ballerine marche à tous les coups. Mais pour une touche d'originalité, il ne faut pas hésiter à faire varier la forme et la couleur. Cette saison, des ballerines pointues, rouges ou  à brides portées avec un jean brut peuvent former un duo renversant. On complète le look par un trench pour une allure chic à la Audrey Hepburn ou bien par une marinière comme Brigitte Bardot. Le combo ballerine robe ou ballerine jupe, surtout si la longueur et mini mini. Pour continuer à les porter par tous les temps, on s'inspire du show Miu Miu et on enfile ses chaussons de danse sur une paire de chaussettes colorées. À vous de jouer.

Comment porter