Charles jourdan

Charles jourdan en un coup d'oeil

La marque porte le nom de son créateur Charles Jourdan, né en 1883 et décédé en 1976. Il fonde sa société en 1921, à Romans, dans la Drôme. Elle devient un des grands noms de la chaussure de luxe. En 1930, il crée les "voyageurs en titre", ancêtres des commerciaux qui sillonnent les routes de France. En 1960, l'entreprise fabrique près de 650 000 paires par an. Charles Jourdan et son épouse inventent le prêt-à-porter de luxe avec un modèle star: la bottine.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, leurs trois fils reprennent le flambeau. Sous leur direction, Charles Jourdan devient la première marque de chaussure française vendue aux Etats-Unis. Leur création, un escarpin avec un talon profilé dit « Louis XV », fait sensation. Charles Jourdan est ainsi considéré comme l'inventeur de l'escarpin. Le galbe de ses chaussures reste la référence en la matière: Marilyn Monroe, Ava Gardner ou Jackie Kennedy ont porté des Charles Jourdan.

Malheureusement, suite à un conflit entre les trois frères, l'entreprise est rachetée, puis passe de main en main. Les plans sociaux se succèdent. En 2009, le groupe Royer devient le propriétaire des 7 dernières boutiques. Le groupe produit aussi Kickers et Converse.

Site officiel : http://www.charles-jourdan.com/

Charles jourdan Également cité dans