Le chapeau, un accessoire de mode incontournable ?

Le chapeau est un accessoire de mode stylé à condition d'être bien choisi. De tendance à ringard, il n'y a qu'un pas. Découvrez-en plus sur le chapeau !

Le chapeau à travers les âges

Les premiers chapeaux connus remontent à l'Antiquité en Égypte. Dès le XIIIe siècle, les hommes ont commencé à porter de nombreux chapeaux en feutre tandis que les femmes préféraient les bonnets et les voiles. Le XIXe siècle est déterminant dans l'histoire du chapeau tant il a pris une importance considérable pour les dames. C'est un véritable triomphe dépassant l'aspect purement pratique de protéger du soleil ou du froid !

Les différents styles de chapeaux

Il existe de nombreux styles de chapeaux. Le plus célèbre et le plus porté est le trilby qui est proposé en cuir, en paille ou en feutre. Il y a aussi le fedora, connu également sous le nom de borsalino. Le chapeau de paille par excellence est le canotier. Le haut-de-forme n'est quasiment plus porté aujourd'hui, tout comme le chapeau melon. Dans la famille des chapeaux, on retrouve également le panama, le chapeau de cowboy, le béret, le bob et le sombrero. Ces chapeaux ont surtout été l'accessoire de la gent masculine.

Les personnalités adeptes des chapeaux

De nombreuses femmes célèbres ont fait du chapeau leur petite touche d'originalité. Parmi elles, il y a la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, Geneviève de Fontenay et Amélie Nothomb. Les hommes sont représentés par Winston Churchill et par de nombreux chanteurs à l'instar de Michael Jackson, Elton John, Bruno Mars et Pharrell Williams.

Actualités Chapeau

Le look people du jour : Alessandra Ambrosio, casual sous la pluie

Dossiers Chapeau

Chapeau Également cité dans