Cedric Charlier

Biographie

Date de naissance 28614
Lieu de naissance Bruxelles
Pays Belgique
Profession Créateur de mode
Entourage Tony Delcampe, Massimo Ferretti, Michael Kors
Site www.cedric-charlier.com/

Cédric Charlier, le Belge fait vibrer la Parisienne !

Les coupes sont strictes, le style décontracté : la femme parisienne trouve en Cédric Charlier, jeune créateur belge, une griffe qui la séduit et la met en valeur.

Un créateur dans l'âme

Bien en avance, le jeune Belge Cédric Charlier commence la peinture alors qu'il n'est âgé que de 5 ans, avant d'entrer à l'Académie des beaux-arts. Diplômé de la fameuse école des arts décoratifs, La Cambre, en Belgique, il y rencontre Tony Delcampe, une sorte de mentor. Période faste pendant laquelle il remporte, en 1998, le prix du jeune talent belge Moët & Chandon avec, à la clé, un stage au bureau des accessoires, aux côtés de Michael Kors, alors directeur artistique de la maison Céline. Il enchaîne ensuite avec Jean-Paul Knott, puis Lanvin où il assiste Alber Elbaz, pendant six ans. Il est alors en charge des fourrures et du cuir.

Cédric Charlier, de Cacharel à sa propre marque

Ses armes étant faites, Cédric Charlier entre chez Cacharel où il devient, en 2009, directeur artistique du prêt-à-porter femme. Dès sa première saison, les spécialistes s'accordent pour affirmer qu'il fait renaître de ses cendres la griffe grâce à une touche fraîche et chic. Fin 2011, Jean Bousquet, créateur fondateur de la maison, souhaite chambouler sa direction artistique et rassembler les licences. C'est la fin de la collaboration avec Cédric Charlier. Discret, mais combatif, le créateur y voit l'occasion de lancer sa propre marque. Massimo Ferretti, président de The Aeffe Group (en licence avec... Cacharel), l'aidera dans cette démarche, Cédric Charlier restant propriétaire à 100 % de sa griffe. Le 28 février 2012, son premier défilé dévoile un style bien à lui : harmoniser les contraires pour sublimer la femme. La Parisienne a du chic dans les veines, Cédric Charlier lui apporte de l'audace et de la réserve à la fois. Dès lors, les marques Barneys (New York) et Maria Luisa au Printemps Haussmann (Paris) sont séduites et passent commande. Lors de la Fashion Week parisienne, en 2014, il revisite allègrement les imprimés python et croco pour offrir des motifs reptiles high-tech : la forme des écailles, le cuir plissé, une coupe précise... les femmes d'affaires en redemandent ! Invité de La Redoute pour la collection printemps-été 2014, il crée ensuite une collection capsule homme, femme, enfant Petit Bateau où il chamboule les rayures mythiques de la marque. Le défilé Cédric Charlier printemps-été 2015 ne fait que confirmer sa montée en puissance !

Rigueur et décontraction

Amateur de contrastes saisissants, Cédric Charlier assoit son magnétisme grâce à des créations strictes et décontractées à la fois. Le blouson reste présent dans chacune de ses collections. Le Belge, originaire de la campagne bruxelloise, tire sa rigueur de plusieurs années d'équitation, jusqu'à ses 18 ans. Amoureux de Bruxelles, il y retourne aussi souvent que possible, car il vit à Paris. L'occasion pour lui de repenser à son père, peintre à ses heures perdues qui l'aide à dessiner des croquis, ou sa grand-mère, brodeuse.

Actualités

Dossiers