Carven

Présentation

Année de création 1945
Créateur Carmen de Tommaso
Pays France
Type de produit proposés Vêtements et accessoires haut de gamme pour femme et homme
Slogan L'esprit de Paris
Site http://eu.carven.com/eu_fr

Carven vous veut pimpante, à l'image de son premier succès : Ma Griffe. L'esprit frais qui a fait sa réputation souffle de nouveau sur ce grand nom de la mode. Guillaume Henry propose un prêt-à-porter féminin délicieusement arty. Sous sa direction artistique, Carven est devenu le « chouchou des rédactions de mode ».

Carven, une histoire mouvementée

Carven est fondée en 1945 par Carmen de Tommaso. La styliste souhaite alors habiller les femmes petites et menues comme elle. Elle dessine des modèles pratiques et simples. Le succès vient dès le premier défilé en 1946. La fameuse petite robe en cotonnade rayée blanc et vert, «Ma Griffe» fait sensation. Sa ligne très féminine met la taille en valeur, offre un décolleté plongeant dans un tissu plein de fraîcheur. Les stars de l'époque l'adoptent aussitôt. Peu de temps après le parfum du même nom est édité. Dans les années 50, les maisons de couture se mettent au prêt-à-porter, Madame Carven dessine des tailleurs faciles à porter, des robes à rayures ou en vichy rose. Carven développe également une branche Uniformes pour diverses compagnies aériennes. La créatrice a le sens de la communication. Pour la publicité de son parfum, elle lance des échantillons de parfum accrochés à de petits parachutes vert et blanc sur Paris. Peu à peu le succès s'émousse, la marque cesse sa partie sur mesure en 1996. Elle connaît alors plusieurs propriétaires successifs jusqu'au groupe SCM. Celui-ci a la bonne idée de confier sa direction artistique à Guillaume Henry qui redonne à Carven son identité fraîche et espiègle avant de rejoindre Nina Ricci. En mars 2015, Alexis Martial et Adrien Caillaudaud reprennnent la direction artistique. La marque propose maintenant des vêtements pour homme et femme ainsi que des accessoires de mode.

Le renouveau et les collaborations de Carven

Guillaume Henry attire les collaborations, Carven s'associe à No Name pour des sneakers, avec Robert Clergerie pour des chaussures. Elle signe une ligne de prêt-à-porter à édition limitée pour homme, femme et enfant avec Petit Bateau. La qualité et la créativité sont réunies pour notre plus grand plaisir.

Les fans de Carven

Les stars aiment la mode simple, pratique et raffinée de Carven. À ses débuts, dans les années 50, Michèle Morgan, Martine Carol et Édith Piaf arborent les petites robes de la marque. Demi Moore et Inès de la Fressange ont pris la relève, suivies de Louise Bourgoin, Clotilde Hesme, Bérénice Bejo ou Beyoncé. Ses mannequins phares sont l'éthérée Marine de Leeuw et la délicate Anaïs Pouliot.

Actualités Carven

Dossiers Carven

Carven Également cité dans