Caban

Caban, un manteau bien ancré

À l'origine porté par les marins pêcheurs, le caban existe depuis des dizaines d'années. Loin des ports, le monde de la mode se l'est approprié depuis que Jane Birkin, en 1969, l'a porté sur les devants de la scène. La veste de marin basique est devenue cool et tendance et on ne s'en plaint pas ! Avec son grand col, elle nous protège du froid non sans un charme certain.

Qu'est-ce qu'un caban ?

Emprunté au monde de la pêche, le caban est un manteau fait d'un drap de laine. Le plus souvent bleu marine, ses origines sont encore visibles sur certains vêtements dont les boutons sont gravés d'ancres marines. Manteau chaud, le caban n'est cependant pas imperméabilisé et est donc à éviter lors des journées pluvieuses. Côté forme, le caban est droit avec de grandes poches sur les hanches. Son col large est appréciable pour affronter les froides températures hivernales. Le plus : pour un look décontracté, optez pour le caban à capuche.

Quelle couleur de caban choisir ?

La couleur du caban classique rappelle ses origines. Le bleu marine étant la couleur des pêcheurs, le manteau l'a tout simplement conservé. Couleur facile à porter en hiver, le caban a tout pour nous plaire. Il se porte sur un jean noir, bleu, bordeaux... ou n'importe quelle autre teinte hivernale. Un vêtement facile à accorder.

Comment porter le caban ?

Le caban se porte autant sur une tenue simple que sur une tenue plus habillée. La journée, on opte pour un jean brut et une chemise à carreaux. Une sacoche androgyne au bras et des derbies sans talon aux pieds. La nuit, le caban se fait plus chic. Porté sur un slim imitation cuir et une tunique agrémentée d'un sautoir raffiné, il promet une tenue on ne peut plus romantique. Aux pieds, des chaussures fermées à talons hauts, noires de préférence.

Dossiers Caban

  • Chaud, les manteaux chauds !

    L'hiver approche, c'est le moment de passer aux choses sérieuses question manteau ! On le veut chaud et tendance. Cape, doudoune, caban... 20 modèles pour tous les styles.

  • Quel manteau porter cet hiver ?

    Coupes, couleurs et matières... Difficile de trouver le manteau parfait ! Brigitte Comazzi, directrice du style chez Comptoir des Cotonniers, décrypte les tendances et livre ses conseils pour trouver le modèle qu'il vous faut.

Caban Également cité dans