Le blouson teddy, toujours tendance ?

Le blouson teddy, appelé aussi Varsity Jacket ou Letterman Jacket, est un type de blouson en laine avec des manches généralement en cuir. Démocratisé dans les années 1980, le teddy est-il toujours tendance ?

Les origines du blouson teddy

Le blouson teddy eddy est né sur les bancs de l'université américaine Harvard en 1865. L'équipe de base-ball décide de mettre un grand "H" sur les tenues pour marquer l'appartenance des joueurs à la même équipe. A l'époque, le teddy est une longue chemise en flanelle. Dans les années 1930, il prend sa forme actuelle de blouson et il n'est plus réservé qu'aux sportifs. Les proviseurs des universités n'hésitent pas à l'offrir en récompense aux meilleurs étudiants. Il s'affiche aux couleurs de l'école. Cela dure quelques années jusqu'à ce que le teddy recouvre son symbole d'origine, à savoir la reconnaissance des sportifs (base-ball, football américain ou basket essentiellement) du collège ou de l'université.

La démocratisation du blouson teddy

Le blouson teddy se popularise dans les années 1980 et traverse les frontières, grâce au roi de la pop Michael Jackson. Dans son clip "Thriller", sorti en 1984, il porte un blouson teddy sur lequel est inscrit un grand "M". Il rencontre un franc succès auprès du grand public et des fashionistas. Il n'est pas réservé aux étudiants... Les jeunes femmes l'intègrent aisément à leur garde-robe en l'associant à un jean ou une jupe pour le côté décalé. Cet incontournable s'offre une place de choix dans les défilés des plus grands créateurs. Il devient le chouchou du style preppy en étant sur le devant de la scène grâce à Alexander Wang, Isabel Marant et Hedi Slimane pour Yves Saint Laurent.