Blouse

La blouse, si confortable

La blouse est aujourd'hui la petite soeur du chemisier. Comment la porter, quelle forme et quelle couleur choisir ? Suivez nos conseils.

Il y a blouse... et blouse

Rassurez-vous, on ne parle pas ici de la blouse d'écolier et de la ménagère, ce vêtement que l'on portait pour se protéger des taches. Rappelons-nous d'ailleurs qu'à l'époque, en l'occurrence au XIXe siècle, la couleur de la blouse servait à distinguer les ouvriers (en bleu, d'où l'expression bleu de travail) des dirigeants (en blanc). Il ne s'agit pas non plus la blouse blanche des médecins et autres professions médicales. Ici, la blouse définit un chemisier féminin, avec ou sans boutonnage (le plus souvent sans). La blouse se distingue par ses tissus fluides, qui la rendent très agréable à porter.

La blouse se porte assez longue

S'il existe de nombreux types de blouses, la tendance actuelle veut que l'on porte ce vêtement assez long, juste en dessous des hanches. La blouse est idéale notamment pour les femmes qui souhaitent cacher des rondeurs ; il est dans ce cas conseillé de la choisir droite, ou cintrée si la taille est bien marquée. Quant à l'originalité de la blouse, elle se trouve dans l'imprimé et même parfois dans la forme, avec par exemple les blouses asymétriques et les blouses à superposition. On trouve encore des blouses courtes, mais elles ont moins la cote en ce moment.

La blouse, tenue décontractée

Vêtement assez ample, la blouse est avant tout confortable. Elle est parfaite pour une tenue décontractée, voire bohème. Pour un look plus chic, vous pouvez toutefois opter pour une blouse avec des volants ou ornée de dentelle. Côté coloris, en ce moment, la tendance est aux couleurs pastel, qui vont adoucir l'atmosphère, voire au rouge pour la réchauffer. Mais si vous voulez sortir de l'uni, n'hésitez pas à choisir un imprimé dont une couleur du motif s'assortit avec l'une de vos vestes : ce sera du plus bel effet.

Actualités

Dossiers