Blazer

Mesdames, à vos blazers !

Devenu incontournable ces dernières saisons, le blazer est une pièce passe-partout qui donne une touche habillée et chic à toutes les tenues. Qui dit mieux ?

Blazer ou veste de tailleur ?

D'une manière générale, le blazer, contrairement à la veste de tailleur, n'est pas cintré. Il ne marque pas la taille et au lieu de féminiser la silhouette comme peut le faire la veste cintrée, il apporte une touche masculine à votre look. Le blazer est en effet à l'origine un vêtement masculin, une veste croisée portée à Cambridge et dans la Marine. Il est donc idéal pour des tenues jouant sur le masculin-féminin. De plus, autre différence importante, le blazer est plus long qu'une veste de tailleur. Cette dernière s'arrête généralement au-dessus des hanches, tandis que le blazer est plus long (il dépasse les hanches et descend jusqu'à mi-fesses). Mais de nombreux magasins ne font pas vraiment la différence entre une veste et un blazer, le terme blazer étant souvent utilisé pour désigner une veste. En bref, on peut considérer qu'un blazer est une veste qui ne fait pas partie d'un ensemble de type tailleur.

Le blazer : masculin et féminin

Plus votre blazer sera droit et épais, plus vous pourrez revendiquer un côté masculin. Si vous le souhaitez plus féminin, choisissez le légèrement plus fin et plus près du corps. Mais tout l'intérêt du blazer c'est justement ce côté strict, que vous allez pouvoir à loisir cultiver, en revendiquant ce côté masculin (porté avec une chemise d'homme) ou casser, avec des pièces très féminines (porté avec une petite robe courte). Bien sûr, le blazer bleu marine est l'idéal si vous comptez le porter souvent : il sera facile à marier avec toutes vos tenues. Mais vous pouvez aussi opter pour un blazer blanc pour sortir le soir, à associer avec un pantalon en cuir noir, un tee-shirt loose et des talons hauts. Quant aux blazers flashy, ils sont à réserver pour les soirées d'été et pour donner du pep' s à tous vos looks.

Dossiers