Bibi

Bibi, mini-chapeau pour cérémonie

Petit chapeau, le bibi s'apparente davantage à un accessoire pour cheveux porté lors de mariages ou autres grandes occasions. Il est particulièrement prisé en Grande-Bretagne lors des cérémonies officielles. Fait de laine, de plumes ou même parfois de paille, il en existe une grande diversité de modèles. Couvre-chef un peu particulier, le bibi appelle souvent une coiffure adaptée.

Les origines du bibi

Derrière ce nom original, se cache une histoire vieille de plusieurs siècles. À l'origine, ce petit, pour ne pas dire mini, chapeau, trouve sa place sur la tête des femmes vertueuses, lasses des couvre-chefs trop voyants. Agrémenté de bijoux, de plumes ou encore de voilettes, le bibi avait alors des formes aussi diverses qu'il y avait d'envies. Aujourd'hui, le bibi orne les têtes féminines du monde entier pour un look rétro terriblement mode. Mais attention, le bibi est à réserver aux grandes occasions.

Cheveux détachés et bibi

Première option, porter le bibi sur cheveux détachés. Si vous avez les cheveux lisses, préférez un bibi version large que vous fixerez grâce à plusieurs épingles à chapeau. Raie au milieu ou demi-queue-de-cheval, vous avez le choix. L'idéal est de le positionner de côté mais toujours sur le dessus de la tête. Si vous avez les cheveux légèrement ondulés, optez pour un bibi moins large, et positionnez-le de façon identique. Sur des cheveux très frisés, le bibi est déconseillé lorsqu'ils sont lâchés.

Cheveux attachés et bibi

Seconde option, adopter le bibi sur cheveux attachés. Pour faire de cet original chapeau l'élément central de votre coiffure, attachez vos cheveux en chignon ou en simple queue-de-cheval. Vous pouvez alors laisser cours à votre imagination. Un bibi coloré accordé à la couleur de votre tenue, un bibi orné d'une plume, d'un bijou ou autre fantaisie, tout est permis. Fixez-le sur le côté de votre crâne ou sur l'arrière de la nuque à l'aide d'épingles à chapeau. Un dernier conseil, si votre bibi est lui-même imposant, veillez à ne pas trop alourdir votre maquillage de cérémonie.