Comment bien choisir vos lunettes de soleil "Les couleurs froides vont bien aux brunes, les teintes chaudes aux blondes"

Quelle couleur de monture faut-il adopter lorsque l'on est blonde ? Brune ? Rousse ?

lunettes de esprit
Lunettes de Esprit © DR Esprit

Le vert va très bien aux rousses. Le rouge orangé, l'ivoire, le kaki, le brun doré et le jaune, vont très bien aux blondes. Les couleurs froides vont bien aux brunes : le noir, l'irisé, le prune, le blanc. Cela dit, il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique. Le plus important est de savoir comment la personne se sent, comment elle se perçoit. Il s'agit de l'écouter, ne serait-ce que pour comprendre l'usage qu'elle souhaite faire de ses lunettes. Souhaite-t-elle les mettre sur la tête, aller bruncher avec, partir au ski, faire de la voile ? Un exemple : pour faire de la voile, il faut des lunettes hautes et cambrées. L'esthétique passe après.  

Le teint de la peau doit-il entrer en compte dans le choix d'une paire de lunettes ?

Une personne qui a la peau claire et pale doit éviter le transparent et les couleurs un peu tristes, sombres, ambrées. On lui conseille des couleurs de montures à dominante de bleu, de rose, de mauve, pour rehausser le visage. Les peaux bronzées ont toutes les possibilités.

D'un point de vue "santé", le choix de l'indice de protection du verre doit-il entrer en corrélation avec la couleur des yeux ?

Effectivement, plus les yeux sont clairs, plus ils sont fragiles. Mais d'une manière générale, tout le monde devrait toujours prendre la meilleure protection possible. C'est moins "branchouille" que Dolce & Gabbana, mais c'est plus fiable. Cela dit, la plupart des lunettes ont un indice 3, lorsqu'elles sont vendues chez un opticien et qu'elles ne sont pas des contrefaçons. L'indice 3 bloque 100 % des ultra-violets, c'est aussi une norme CE obligatoire. Cela dit, et comme je l'ai précédemment évoqué, on propose un indice de protection plus ou moins élevé en fonction des activités du client. Pour la montagne, on l'oriente vers un indice 4. Cette protection est interdite pour la conduite automobile, pour éviter de ne plus rien voir en passant sous un tunnel. Pour la neige, on optera pour des verres dégradés, réfléchis.

Sommaire