Femmes > Mode >  Fourrure > Chat avec Bruno Bénédic
Dossier
08/12/2006

"On peut faire la mode avec ou sans fourrure."

Pourquoi utiliser la fourrure alors que l'opinion s'y oppose ? Quelles sont les tendances ? Bruno Bénédic, consultant auprès de la Fédération des Métiers de la Fourrure, a répondu à vos questions lors d'un chat.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Dossier fourrure

Comment peut-on faire pour mettre de la fourrure sans avoir l'air vieillot ?

Bruno Bénédic Il faut pour cela porter des formes différentes, raccourcir les manteaux, mixer les créations en poils avec des matériaux textiles plus modernes et jouer avec les accessoires en fourrure.

Est-ce que la fourrure qu'on utilise est de la fourrure d'élevage ? Quelle est la différence avec la fourrure sauvage?

Il s'agit majoritairement de fourrure d'élevage. La différence avec la fourrure sauvage est qu'elle a une finition plus régulière, un poil plus entretenu mais qu'elle n'a peut-être pas une aussi grosse densité de pelage.

Vous pouvez nous expliquer comment on fabrique un manteau de fourrure ?

En fait, je ne suis pas fourreur. Mais on travaille un vêtement de fourrure comme un vêtement en tissu. On peut d'une part, découper les peaux de façon à reconstituer un pelage animal ou, de l'autre, bien la transformer pour ne garder que la fourrure et perdre ainsi l'identité de la bête.

 

Chat avec Bruno Bénédic
"On travaille un vêtement de fourrure comme un vêtement en tissu." Photo © Cécile Debise

J'ai hérité d'une toque en poil. Est-ce que je peux la mettre ou est-ce qu'il me faut absolument un manteau pour être à la mode ?

Il faut mettre cette toque ! Le manteau n'est pas nécessaire cet hiver. Pour la toque, veillez par contre à vérifier que la matière n'est pas trop sèche.

Est-ce que la fourrure "équitable" existe ?

Oui, cela existe si équitable signifie ne menaçant pas les espèces naturelles.

Trouve-t-on des vêtements en fourrure pour hommes ?

Bien sûr ! La plupart des marques qui font de la fourrure font des lignes pour hommes même si c'est moins à la mode aujourd'hui. On peut plutôt la mixer avec du cuir ou la jouer en petites pièces : blousons, écharpes, casquettes, gants... Les peaux sont généralement les mêmes, que les créations soient pour hommes ou pour femmes.

Les grandes marques comme la Redoute qui proposent des vêtements en vraie et en fausse fourrures : trouvez-vous cela bien ?

D'abord, La Redoute a arrêté de faire de la vraie fourrure. Ne faire que de la fausse fourrure n'est pas vraiment écologique puisque cela reste des textiles synthétiques issus de la pétrochimie.

Quelles sont les nouveautés côté coupes ?

La tendance peut se diviser en deux types de lignes : les lignes près du corps un peu rétro avec des épaules élargies, des effets redingote et des matières à poils courts. L'autre ligne est plus ronde avec des maxi-blousons, des parkas géantes, le tout dans des poils recomposés ou style renard.

Avez-vous des trucs pour authentifier une fourrure ?

Pour authentifier une fourrure, il faut l'acheter chez un fourreur qui garantit normalement l'origine de sa fabrication et de ses peaux.

Depuis que vous travaillez dans le secteur, comment a évolué la mode et son rapport à la fourrure ?

Il y a eu un rajeunissement des consommateurs, un saut d'une génération. On ne porte pas ce que portait sa mère qui justement ne portait pas de fourrure. On note aussi un rajeunissement des professionnels et donc une nouvelle génération de fourreurs. Enfin, il y a une évolution des coupes, des montages et des mélanges plus hétéroclites.

Chat avec Bruno Bénédic
"Il y a un rajeunissement des consommateurs de fourrure." Photo © Cécile Debise

Ne pensez-vous pas que la vraie fourrure est un vêtement en voie de disparition, qu'on en portera encore dans 10 ans?

Cela fait 10 ans qu'on le dit : le métier est toujours là et la consommation repart ! Aujourd'hui, on voit toujours plus de créations, plus de nouveautés, plus d'envies !

Que pensez-vous des marques et des créateurs comme Stella McCartney qui refusent d'utiliser la fourrure animale ?

Je ne pense que du bien car je suis persuadé qu'il y a de la place pour tout le monde. On peut faire la mode avec ou sans fourrure.

Il ne faut pas se leurrer, la plupart des gens sont contre la fourrure. N'est-ce pas difficile de travailler dans ce milieu ?

Certes, les fourreurs sont toujours suspectés de ne pas aimer les animaux. Néanmoins, je ne suis pas péssimiste notamment si l'on regarde le redémarrage de la consommation de fourrures.

Comment porter une petite veste grise en fourrure ? Je trouve que cela fait toujours trop habillé...

Tout dépend de la tenue qui va avec. On peut la mettre avec un jean et des bottes pour casser le côté trop habillé, par exemple. On peut aussi la faire retravailler en la mélangeant avec du cuir ou de la peau. Il ne faut pas craindre les contrastes et les mélanges.

La fourrure colorée est-elle à la mode ?

Oui, la fourrure colorée est en gros développement chez Lacroix par exemple, mais aussi chez Dolce & Gabbana ou chez Richmond. Elle est teintée monochrome ou polychrome. Les coloris qui arrivent sont plutôt dans les verts naturels et les bleus. Pour les plus excessifs, on peut aller vers les rouges et les violacés.

Qui s'assure que la réglementation est bien respectée par les producteurs ?

La Fédération des Métiers de la Fourrure comme les douanes s'assurent du respect des législations internationales.

On voit de plus en plus de sacs en fourrure. Est-ce que les accessoires en fourrure sont "in"?

Les accessoires en fourrure sont totalement "in" ! Même les entreprises classiques comme Longchamp ou "Un jour un sac" se jettent sur l'accessoire fourrure. En plus haut de gamme, on peut voir des sacs Prada mais aussi des gants, des étuis à lunettes ou encore des bijoux comme ceux de Reminiscence.

Les montres et les bijoux avec de la fourrure : est-ce nouveau ?

C'est nouveau et cela plaît. Cela change aussi des règles traditionnelles du bijou ou de la maroquinerie.

Que pensez-vous de la fausse fourrure ?

Selon moi, la fausse fourrure est dangereuse car polluante. Elle est issue de la pétrochimie et donc difficile à détruire. C'est pour moi un produit anti-écolo.

Que pensez-vous des créations en lapin que l'on voit partout ?

Les créations en lapin sont bien, légères et ont récemment acquis leurs lettres de noblesse. C'est aussi un produit pas cher, accessible qui se prête à beaucoup de créations. On peut le raser, le décolorer, l'imprimer sans aucun problème.

Quelles sont les fourrures à la mode en ce moment ?

Côté mode, il y a un gros plus sur les peaux tâchetées façon panthère, léopard et les aspects très sauvages comme les renards à longs poils, les marmottes. Tous les effets velours sont aussi très actuels comme le lapin Orylag qui ressemble au chinchilla, mais en beaucoup moins cher. Il y a aussi dans la version velours, les nouveaux visons veloutés, très doux et toutes les fourrures rasées.

 

Chat avec Bruno Bénédic
"Selon moi, la fausse fourrure est dangereuse car polluante." Photo © Cécile Debise

J'ai un manteau en fourrure que j'ai très peur d'abîmer. Comment l'entretenir ?

Le mieux reste de le confier à un spécialiste. La fourrure craint la chaleur donc le spécialiste peut la mettre dans une chambre froide. Il faut aussi veiller à ne pas trop la serrer ou l'écraser contre d'autres vêtements. Il faut la protéger des mites, comme les manteaux en tissus et les lainages. Il faut enfin la mettre dans une housse en coton pour la laisser respirer.

Ne pensez-vous pas qu'on devrait arrêter d'exploiter les espèces rares comme le vison, la zibeline ou le renard argenté ?

Le vison n'est pas une espèce rare. C'est un animal d'élevage. Pour les autres, des quotas existent.

Comment porter la fourrure quand on a 20 ans ?

Il faut trouver des formes sympas : blousons, petits trenchs courts. Là aussi, il faut privilégier les accessoires et pourquoi pas, les couleurs. On peut même prendre des fourrures classiques et pas trop poilues, comme l'astrakan, tout en leur donnant un aspect plus moderne.

Qu'est-ce que l'astrakan ? Est-ce à la mode ?

L'astrakan est de l'agneau qui vient d'Afrique du sud ou d'Asie centrale. C'est très à la mode mais rare car très cher.

Quelle est la fourrure la plus chère du marché ?

C'est la zibeline. Je ne crois pas que ce soit un animal d'élevage ce qui explique son prix. Son origine est principalement russe. Elle est chère car elle dispose d'une densité de poils exceptionnelle tout en étant légère. Il y a aussi le chinchilla, qui a la même densité et la même légèreté. Par contre, il reste plus fragile..

Est-ce que la future interdiction de la fourrure de chiens et de chats par la Commission Européenne (annoncée cette semaine) va influencer votre travail ?

L'interdiction a été très soutenue par la Fédération des Métiers de la Fourrure. Je ne l'ai jamais vu travaillée et je n'en ai jamais vu en France.

Comment expliquez-vous qu'on puisse encore faire de la vraie fourrure alors qu'on a tous les moyens nécessaires pour en faire de la fausse ?

Pourquoi porte-t-on des chaussures à talons alors que l'on peut avoir des baskets très confortables ? On est dans une époque de contrastes. Tout ce qui évoque le luxe, la féminité, la douceur, la chaleur marche encore !

Chat avec Bruno Bénédic
"Je ne porte ni cuir ni fourrure car cela reste des produits sophistiqués." Photo © Cécile Debise

Portez-vous de la fourrure ?

Non, je ne porte ni cuir ni fourrure car je pense que cela reste des produits sophistiqués.

Quel est le vêtement le plus fou que vous ayez vu ?

Des visons montés sur des bandes de mousseline multicolores : ces pièces allient légèreté, transparence et fourrure.

Comment explique-vous qu'il y ait tellement de fourrure cette année ?

Le produit plaît, la mode joue la corde de la sophistication. Les deux se rencontrent... J'ai plutôt l'impression que l'on reste dans la continuité d'une démarche créative mais pas dans une hausse des propositions.

Combien coûte un manteau de fourrure aujourd`hui ?

Tout dépend de la matière, de la coupe et du travail. Un manteau long de vison coûte environ 12 000 euros, une pièce en peau retournée coûte entre 800 et 2 000 euros.

Est-ce que la fourrure se travaille comme les autres matières ?

Oui. Depuis 20 ans, cela se coupe comme n'importe quel textile. On la travaille comme du cuir même s'il y a quelques petites techniques particulières d'assemblage et de finition.

Est-ce que cet hiver on fait dans le total look ou je peux juste opter pour un col ou veste avec une touche de fourrure ?

On retrouve beaucoup de poignets très hauts, de revers, de bordures larges sur des vestes classiques version trench, comme Burberry. Il y a aussi beaucoup de travail sur les cols très larges, sur les épaules ou les boules autour du cou. Les ourlets et bas de vestes sont aussi très riches. Personnellement, je préfère les pièces que l'on peut adapter selon les vêtements. Le total look me semble trop figer et trop compliqué.

Est-ce vrai que la vraie fourrure tient plus chaud que la fausse ?

La vraie fourrure est réellement plus chaude que la fausse. C'est aussi un produit plus souple qui vieillit beaucoup mieux. Ce sont pour ces qualités que les animaux sont convoités.

Quelles sont les espèces qu'on a plus le droit d'utiliser pour faire des habits en fourrure ?

Toutes les espèces protégées par la Convention de Washington : toutes les espèces sauvages tâchetées (léopard, panthère, ocelot), les grands fauves, les grands singes entre autres.

 

En savoir plus Le site de la Fédération Française des Métiers de la Fourrure : www.ffmfourrure.org

Sommaire du dossier

Véronique Deiller, Journal des Femmes

Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages