Dossier
06/11/2006
Panorama des bons plans mode
Les stocksPour notre plus grand bonheur, certaines marques possèdent des stocks, c'est-à-dire des magasins dans lesquels elles écoulent leurs invendus, les vêtements des années précédédentes, les fins de série. Les prix sont généralement intéressants : de 30 à 70 % moins chers que ceux en boutique. En plus, les stocks eux aussi font des soldes... Voir notre sélection d'adresses. Les multimarquesCes magasins aussi appelés solderies ou boutiques de dégriffés - car il arrive que les étiquettes soient enlevées des vêtements - vendent des produits de diverses marques. Il vous faudra donc fouiller et revenir assez souvent car les stocks sont renouvelés fréquemment. Voir notre sélection d'adresses. Les magasins d'usine Véritable temple des modeuses en herbe, les magasins d'usine (voir le dossier), généralement situés à la périphérie des villes, sont de véritables centres commerciaux dédiés aux bonnes affaires. Prévoyez votre journée, tellement le choix des produits et des marques y est grand. Vous pourrez facilement habiller toute votre famille. Côté réductions, c'est à peu près équivalent à ce que l'on trouve dans les stocks, comptez de 30 à 70 % de réduction. L'idéal est d'y aller pendant les soldes. Voir notre sélection d'adresses.
Dépôts-vente et friperiesSi vous n'avez rien contre les vêtements déjà portés, foncez ! Ce type d'endroit est en effet une mine de bonnes affaires mais sachez qu'il vous faudra fouiller pour dénicher le vêtement de vos rêves (Voir notre reportage). Les prix y sont carrément sacrifiés et si le concept vous plaît pourquoi ne pas vous-même vendre les vêtements que vous ne portez plus ? Et, grâce au petit pécule économisé, vous pourrez sans complexe refaire votre garde-robe. Les dépôts-vente et les friperies sont aussi très pratiques pour habiller les bouts de chou en pleine croissance. Voir notre sélection d'adresses. Les ventes privées Les grandes marques ont trouvé un bon moyen d'écouler leurs invendus : les ventes privées. Plusieurs fois par an, vous pourrez donc bénéficier de rabais importante : au moins 50 %. Il vous faudra par contre être inscrite et accepter de vous déshabiller dans un petit coin, si vous arrivez à le trouver, puisque les cabines d'essayage s'y font rares. A noter aussi que pour recevoir le sésame d'entrée ou autrement dit l'invitation, il vous faudra parfois régler une cotisation. Et pour toutes les accros de la souris, il est possible depuis quelques années de participer à des ventes privées sur Internet. Vous ne pourrez bien entendu pas essayer les vêtements et devrez payer des frais de port mais au moins vous n'aurez pas à faire la queue et à subir la foule. Voir notre sélection d'adresses. Les sites de ventes aux enchèresInternet est aussi un très bon moyen pour faire de bonnes affaires. Outre les ventes privées, vous trouverez des vêtements et des accessoires à petits prix - si vous vous débrouillez bien - sur les sites de ventes aux enchères. Prenez garde à ne pas trop vous emballer et à trop surenchérir où vous risqueriez en fin de compte de ne pas faire de vraies affaires. Un petit truc : allez voir les enchères qui se terminent dans la journée car vous aurez plus de chance qu'aucune personne ne surenchérisse après vous. Voir notre sélection d'adresses. Les puces et les marchésIl vous faudra certes farfouiller, fouiner et peut-être même marchander avant de trouver une belle pièce, mais vous le ferez à n'en pas douter de bon gré, enthousiasmée par l'atmosphère des puces. Attention cependant, soyez vigilante car certains vêtements ou accessoires pourraient malgré tout être assez coûteux. Voir notre sélection d'adresses. Les braderies et ventes caritatives Pour aider certaines associations, des particuliers offrent les vêtements et accessoires qu'ils ne portent plus. Résultat des courses, vous pourrez vous faire plaisir en faisant une bonne action. Qui dit mieux ? Mais les particuliers ne sont pas les seuls à se mobiliser. Les grandes marques aussi savent se montrer généreuses et, du coup, on a tout à y gagner. Voir notre sélection d'adresses.
Les enseignes spécialistes de la mode à petits prix Enfin, il convient de ne pas oublier toutes les grandes enseignes qui font de la mode à petits prix leur fer de lance. Vous les trouverez pour la plupart à la périphérie des villes et là, vous serez dans de vrais magasins, avec de vraies cabines d'essayage et de vraies vendeuses ! Voir notre sélection d'adresses.
Caroline Feufeu, Journal des Femmes
|