Femmes > Mode >  Ado > Glossaire
Mode
13/12/2005

Lexique de la mode

Le vocabulaire de la mode vous semble quelquefois un peu complexe ? Petit glossaire pour enfin comprendre ce que sont les styles "show off", "urban wear"...

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Le style "show off" : style voyant et plutôt clinquant inspiré des rappeurs américains. Chaînes en or, bagues volumineuses et vêtements pailletés font généralement partie de la garde-robe des adeptes du genre "show off".

Les "Chal" : pour Catherine Joubert et Sarah Stern, psychiatres et auteurs de "Déshabillez-moi", les "Chal" sont les ados portant des vêtements de marque. Les marques tendance sont bien entendu privilégiées : Diesel, Energy, All Star…

Les "Gothiques" : s'inspirant du chanteur Marilyn Manson, les gothiques arborent un style plutôt morbide. Ils portent ainsi principalement des vêtements noirs, se maquillent avec des teintes foncées, ont un teint blafard et des piercings.

Les "Surfeurs" ou "Skaters" : ils affichent un style très décontracté, reconnaissable entre autres à leurs pantalons larges dits "baggy" ainsi qu'à leurs t-shirts XXL portés sur le pantalon. Très souvent aussi, leurs pantalons taille très basse laissent entrevoir leurs caleçons.

Les "Racailles" : ils portent principalement un jogging ou un pantalon de sport, des baskets, des chaussettes blanches bien visibles et une casquette. Leurs marques préférées sont : Nike, Reebok, Lacoste…

Le style "Lolita" : la panoplie de ces jeunes filles au look très féminin se compose de jupes courtes, de chaussures à talons, de jeans taille basse. Elles aiment aussi la lingerie sexy, le rose et le maquillage. Ces baby dolls ont pour icônes les chanteuses Britney Spears et Alizée.

Le style "urban wear" : passe-partout, il est affiché par ceux qui suivent la mode de la rue sans excès. Jeans et Converse sont en ce moment particulièrement appréciés par les aficionados de ce look.

Le style Hip-Hop ou RnB : le Hip-Hop est un courant musical qui est apparu aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Le RnB date des années 90, c'est une version contemporaine de la musique Rythm and Blues et il fait partie du mouvement Hip-Hop. Ceux qui adoptent le style Hip-Hop ou RnB portent des pantalons larges ("baggy"), des tee-shirts taille XXL, des casquettes, des bandanas, des bijoux…

Vintage : le mot anglais "vintage" désigne, à l'origine, un vin d'un millésime exceptionnel. Aujourd'hui, ce terme est associé entre autres à la mode. Ainsi, selon le Dictionnaire international de la mode (Editions du Regard) : "le terme vintage a fini par désigner tout un jeu d'apparences utilisant des vêtements anciens, du mélange de fripes et de vêtements neufs portés au quotidien jusqu'aux pièces exceptionnelles."

Customisation : très à la mode, la customisation consiste à personnaliser ce qui existe déjà et entre autres les vêtements et les accessoires de mode.

Bureau de style ou de recherche de tendances : c'est une agence qui détecte et décrypte les futures tendances, en matière de mode notamment.

Sommaire du dossier


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages