Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Mode >  Customisation > Conseils
Mode
24/11/2005

La customisation, mode d'emploi

Vous vous posez des questions sur la customisation, son intérêt, son coût ?.. Nos conseils sur cette activité créative très tendance et facile à pratiquer.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Qu'est-ce que la customisation ?
Customiser revient à personnaliser ou à détourner ce qui existe déjà et notamment les vêtements. Ce phénomène de mode connaît aujourd'hui un réel engouement. Succès oblige, les créateurs s'y mettent et certains grands magasins proposent parfois des ateliers consacrés à la customisation, de quoi ravir les aficionados du "hand made" (fait main).

Pourquoi customiser ?
Véritable activité ludique à faire seule ou entre amies, la customisation a pour principal intérêt de rendre unique un produit et par delà même, d'individualiser celui qui le porte. Autrement dit, l'intérêt du détournement de vêtements est d'échapper à l'uniformisation. Il s'adresse donc à toutes celles qui ont envie d'exprimer leur personnalité, d'afficher leur propre style et de ne ressembler à personne d'autre.

Que peut-on customiser et à quel prix ?
Tout se customise : t-shirt, jean, jupe, robe, lingerie, chaussures, ceintures ... sont personnalisables. Aussi, avant de dévaliser les boutiques afin de trouver la pièce qui sera détournée, le mieux est de faire un petit tour dans ses placards pour y dénicher un t-shirt (style Petit Bateau) et un vieux jean à relooker. Tiens tiens, la customisation ne serait donc pas excessivement coûteuse. Eh oui ! Surtout si on a déjà le "vêtement de base". Pour ce qui est du reste sont généralement nécessaires : une paire de ciseaux, des aiguilles, du fil, des boutons, des paillettes, des perles, des motifs thermocollants, des morceaux de tissu etc. Au final, rien de trop cher et puis c'est l'occasion de donner un petit coup de jeune à sa garde-robe sans se ruiner en shopping.

Où trouver les idées ?
Si l'imagination n'est pas votre point fort, pas de panique. Les sources d'inspiration sont nombreuses et variées. La rue, par exemple, fourmille de bonnes idées : il suffit d'être un peu curieuse et d'observer la façon dont les personnes sont habillées, leurs accessoires. N'oubliez pas les magazines de mode ainsi que les livres spécialisés en customisation (voir notre sélection), ils sont d'une aide précieuse, surtout lorsque l'on est débutante. Pensez aussi à faire un tour sur les blogs, riches en trucs et astuces.
Enfin, avis aux réfractaires des loisirs créatifs ou à celles qui ne savent vraiment pas comment s'y prendre : sachez que certains créateurs proposent de customiser les vêtements qu'ils vendent. Attention, ce service est généralement payant !

Où acheter le matériel nécessaire ?
La mercerie est l'endroit idéal pour trouver tout ce dont vous aurez besoin. A noter que les magasins du type "Loisirs et Création" se multiplient un peu partout en France, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les "détourneuses". Enfin, avant de jeter vos vieux vêtements ou sacs, récupérez tout ce qui peut l'être : poches arrières de jeans, perles de bracelets et colliers, anses de sacs, rubans, boutons, lacets de chaussures, morceaux de tissu... Ils pourront toujours vous être utile !

Retour au sommaire


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Ce qui compte pour vous lorsque vous vous habillez, c'est :

Tous les sondages