Témoin

Comment choisir son témoin de mariage

Le témoin de votre mariage est le témoin de votre bonheur. Parent ou ami, il possède un rôle clé, et doit se montrer à la fois digne de votre confiance et honnête. Car que ce soit avant, pendant ou après le mariage, vous allez le solliciter maintes fois pour qu'il vous donne son avis ou qu'il vous apporte de l'aide.

Le statut du témoin

Le témoin doit être majeur, en situation régulière sur le sol français, capable de fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile et d'indiquer sa profession pour signer l'acte de mariage après les mariés. Pour des questions pratiques, choisissez un témoin qui saura se rendre disponible. S'il habite à proximité, ce sera plus simple : il pourra vous aider dans les préparatifs.

Une entente sincère

Il est important d'avoir un haut degré de connivence et de complicité avec votre témoin. Si en un simple coup d'oeil, vous êtes capable de vous comprendre, vous éviterez bien des blablas et des tracas. Ne vous laissez donc pas influencer par votre famille ou des amis dans ce choix. Faites confiance à votre instinct pour désigner la perle rare. Un bon témoin est une personne sur laquelle vous pouvez compter, avec qui vous n'avez pas peur de parler vrai et de partager les bons comme les mauvais moments.

Discuter des tâches à accomplir avec son témoin

Le rôle de témoin ne se résume pas à signer le registre et à prononcer un discours. Le témoin vous aide à faire des choix en matière d'organisation, il vous épaule en cas de doutes, et vous réconforte quand vous avez l'impression d'avoir encore une montagne de préparatifs. D'ailleurs, il est prêt à vous seconder pour les tâches que vous acceptez de lui déléguer. Le témoin peut également organiser votre enterrement de vie et mettre en place des animations pour votre soirée de mariage.

Dossiers Témoin

Témoin Également cité dans