Agnès Szabelewski : un univers de conte de fées

Agnès Szabelewski est créatrice de robes de mariée. Dans son monde de conte de fées, elle réalise des robes de princesse qui font rêver les femmes. Interview.

Agnès Szabelewski : un univers de conte de fées
© Agnès Szabelewski

Partenaire du Salon du Mariage et du pacs, le JournalDesFemmes.com vous fait découvrir une des exposantes invitée : la créatrice Agnès Szabelewski.

D'où est née votre envie de créer des robes de mariée ?

Comme ma passion ce sont les costumes d'époque, un jour je me suis dit "pourquoi ne pas étendre mon plaisir de créer aux robes de mariée ?" et je me suis lancée en créant mon atelier.

Vous êtes aussi costumière pour le théâtre. Est-ce une source d'inspiration ?

Oui, cela m'inspire beaucoup. Je puise dans chaque époque de l'Histoire ce qu'il y avait de plus beau et je crée ensuite des robes de mariée. J'aime les belles matières, les belles coupes. J'aime surtout sublimer les femmes, les rendre plus belles. J'aime mettre en valeur tous les types de morphologie, un décolleté, une taille, une épaule... Mes clientes m'inspirent beaucoup également.

portrait agnes szabelewski 220
Agnès Szabelewski, une créatrice rêveuse. © Agnès Szabelewski

D'après vous, qu'est-ce qui plait à vos clientes ?

Les goûts de mes clientes sont divers et variés. Certaines viennent me voir pour mes robes de princesses à l'ancienne, d'autres aiment l'idée que je peux tout créer, selon leurs envies. Quand elles viennent avec une idée très précise, je fais exactement ce dont elles rêvent. Quand elles n'ont pas vraiment d'idée, je les guide et je parviens à créer un modèle qui leur ressemble. Enfin, certaines viennent pour les robes contemporaines fluides ou courtes que je crée.

La robe de princesse, c'est votre patte ?

Oui, par goût personnel, c'est ma patte, ma signature. Artiste et créatrice, je conçois mes robes plus comme une œuvre d'art que comme une pièce de couture. Cette spécificité et ma passion pour les robes d'époque confèrent à mes créations un côté unique. La façon dont je travaille une robe -avec la recherche de la mise en valeur de la personne- et les matières nobles que j'utilise donne à mes créations un côté authentique et différent. De plus, je suis totalement à l'écoute de me clientes et nous sommes en dialogue constant tout au long de la création.

robe agnes szabelewski 220
Une robe de mariée, signée Agnès Szabelewski. © Agnès Szabelewski

Décrivez-nous votre univers en 3 mots

Féerique et authentique. En bref, des robes d'exception dans un style unique.

Racontez-nous votre journée type

Je n'ai pas de journée type car je touche à tout. J'ai des journées où je suis à fond sur la couture, d'autres où je déniche des matières chez mes fournisseurs et des journées où je reçois mes clientes.

Si vous deviez choisir entre votre métier de costumière et celui de créatrice de robe de mariée, lequel préféreriez-vous ?

Si je devais choisir, je resterais dans la robe de mariée car j'adore réaliser le rêve des futures mariées en créant la robe du plus beau jour de leur vie. De plus, j'aime les relations qui se créent avec chacune de mes clientes.

Quelle est votre matière préférée ?

La soie ou devrais-je dire les différentes sortes de soies. Pour sa finesse, son rendu impeccable et très élégant. Certaines soies sont très douces, d'autres fluides ou rigides... Je trouve que c'est une matière haut de gamme qui donne une élégance exceptionnelle à la tenue.

Pour vous, quelle est la robe de mariée idéale ?

La robe de mariée idéale, c'est la robe dont la jeune fille rêve depuis toute son enfance. C'est une vraie robe de princesse avec traîne et beau corset. Pour la rendre plus originale, on peut aussi choisir une traîne qui s'enlève et qui permet ensuite de danser jusqu'au bout de la nuit !

Plus d'informations :

www.szabelewski.com

A lire aussi :