Robe Meghan Markle : qui est la créatrice Clare Waight Keller ?

Blanche, immaculée, sobre et élégante, la robe de mariée de Meghan Markle a mis tout le monde d'accord le 19 mai 2018, jour du royal wedding. L'épouse du prince Harry a choisi de porter un modèle imaginé par Clare Waight Keller, l'actuelle DA de la maison Givenchy. Qui est-elle ?

Robe Meghan Markle : qui est la créatrice Clare Waight Keller ?
© Shutterstock/SIPA

Depuis que Meghan Markle est sortie de sa Rolls-Royce devant le perron de la chapelle Saint-George, vêtue d'une magnifique robe blanche à manches 3/4 et à décolleté bateau, le nom de Clare Waight Keller est sur toutes les lèvres ! En effet, cette créatrice d'origine britannique a confectionné la robe de mariée que portait l'épouse du prince Harry lors de la cérémonie religieuse du samedi 19 mai 2018. Qui est-elle ?

Des maisons renommées à la robe de Meghan...

Clare Waight Keller © Hannah McKay/AP/SIPA

En 2017, Clare Waight Keller succède à Riccardo Tisci et devient directrice artistique de la maison Givenchy où elle est en charge des lignes Haute Couture et prêt-à-porter femme et homme. Mais avant d'être nommée DA de la griffe française, la créatrice actuellement âgée de 47 ans présentait un CV déjà remarquable ! En effet, celle qui a été diplômée de la très prestigieuse école Royal College of Art de Londres, a notamment fait ses armes en tant que styliste chez Calvin Klein à New-York, responsable de la ligne homme Purple chez Ralph Lauren, responsable du prêt-à-porter femme et des accessoires chez Gucci, directrice artistique de la marque Pringle of Scotland puis directrice artistique de la maison Chloé. Malgré une impressionnante carrière dans la mode, c'est en 2018 que sa renommée s'envole ! Et pour preuve : Meghan Markle la choisit pour confectionner sa robe de mariée. Immense honneur. 

Une esthétique épurée et élégante

Portrait officiel © Shutterstock/SIPA

Lors de la présentation de la première collection de Claire Waight Keller chez Givenchy en 2017, les journalistes spécialisés dans la mode et les experts du monde entier soulignent déjà la pureté des lignes, l'élégance des coupes et la simplicité des matières... Un peu comme une volonté de renouer avec l'ADN d'Hubert de Givenchy, l'instigateur d'une sobriété contemporaine. Et la robe de mariée fourreau en cady de soie, spécialement imaginée pour Meghan Markle pour son mariage avec Harry, suit cette esthétique pure et châtié : le modèle oscille entre pureté et élégance, tout en faisant la part belle au léger col bateau qui sublime le port de tête, le cou et les épaules de la mariée. Un modèle que la duchesse de Sussex a voulu authentique et un brin rétro, comme un clin d’œil à la robe que portait Carolyn Bessette (l'une des icônes mode préférées de Meghan Markle) lors de son mariage avec John Fitzgerald Kennedy Jr. en 1996. Et il faut dire que l'actrice de la série Suits savait exactement ce qu'elle voulait porter le jour de la cérémonie : "c'est une femme forte qui sait exactement ce qu'elle souhaite. Nous étions toutes les deux sûres de la direction que nous avions décidé de prendre" : une silhouette moderne et fraîche à la simplicité nette, pure et élégante", a confié la créatrice britannique au magazine Paris Match dans une interview.

Lire aussi :