La robe de mariée de Meghan Markle, la plus populaire de la décennie

La robe de mariée Givenchy, que portait Meghan Markle lors de son mariage en 2018, a été élue la robe la plus populaire de la décennie par le magazine britannique Tatler.

La robe de mariée de Meghan Markle, la plus populaire de la décennie
© SIPA

Le mariage de Meghan Markle et du prince Harry le 19 mai 2018 a marqué les esprits à travers le monde, et sa robe aussi. Depuis que la duchesse de Sussex est sortie de sa Rolls-Royce devant le perron de la chapelle Saint-George, vêtue d'une magnifique robe blanche à manches 3/4 et à décolleté bateau, les futures mariées sont nombreuses à avoir recherché le même modèle pour le jour J. Son voile de cinq mètres contenait des broderies de fleurs représentant les 53 pays du Commenwealth. Réalisée par Clare Waight Keller, la directrice artistique de la maison Givenchy, la robe de mariée de Meghan Markle est aujourd'hui élue la plus populaire des années 2010, selon le magazine britannique Tatler. Lorsqu'elle avait dessiné la robe de Meghan, la créatrice avait souhaité créer une "pièce intemporelle qui soulignerait les codes iconiques de Givenchy à travers son histoire, tout en transmettant une part de modernité grâce à des lignes lisses et des coupes pointues". Pari réussi, puisque la robe de mariée a été recherchée près de 22000 fois par mois en Grande-Bretagne.

robe-de-mariee-meghan-markle
Robe de mariée de Meghan Markle, lors de son mariage avec le prince Harry © SIPA

En deuxième position des robes de mariée les plus populaires, on retrouve celle de Kate Middleton, qui a épousé le prince William en 2011, dans une robe dentelée et brodée, signée Sarah Burton pour Alexander McQueen, un modèle recherché 21500 fois. Elle est suivie par la robe de mariée que portait Hailey Bieber (robe de mariée Off-White 2018), la robe Vera Wang Haute Couture d'Ariana Grande, la robe Chloé d'Ellie Goulding, qui portait aussi une robe Carolina Herrera.

Quel est le parcours de la créatrice Clare Waight Keller ?

Clare Waight Keller © Hannah McKay/AP/SIPA

En 2017, Clare Waight Keller succède à Riccardo Tisci et devient directrice artistique de la maison Givenchy où elle est en charge des lignes Haute Couture et prêt-à-porter femme et homme. Mais avant d'être nommée DA de la griffe française, la créatrice présentait un CV déjà remarquable ! En effet, celle qui a été diplômée de la très prestigieuse école Royal College of Art de Londres, a notamment fait ses armes en tant que styliste chez Calvin Klein à New-York, responsable de la ligne homme Purple chez Ralph Lauren, responsable du prêt-à-porter femme et des accessoires chez Gucci, directrice artistique de la marque Pringle of Scotland puis directrice artistique de la maison Chloé. Malgré une impressionnante carrière dans la mode, c'est en 2018 que sa renommée s'envole ! Et pour preuve : Meghan Markle la choisit pour confectionner sa robe de mariée. Immense honneur. 

Une esthétique épurée et élégante

Lors de la présentation de la première collection de Claire Waight Keller chez Givenchy en 2017, les journalistes spécialisés dans la mode et les experts du monde entier soulignent déjà la pureté des lignes, l'élégance des coupes et la simplicité des matières... Un peu comme une volonté de renouer avec l'ADN d'Hubert de Givenchy, l'instigateur d'une sobriété contemporaine. Et la robe de mariée fourreau en cady de soie, spécialement imaginée pour Meghan Markle pour son mariage avec Harry, suit cette esthétique pure et châtié : le modèle oscille entre pureté et élégance, tout en faisant la part belle au léger col bateau qui sublime le port de tête, le cou et les épaules de la mariée. Un modèle que la duchesse de Sussex a voulu authentique et un brin rétro, comme un clin d’œil à la robe que portait Carolyn Bessette (l'une des icônes mode préférées de Meghan Markle) lors de son mariage avec John Fitzgerald Kennedy Jr. en 1996. Et il faut dire que l'actrice de la série Suits savait exactement ce qu'elle voulait porter le jour de la cérémonie : "c'est une femme forte qui sait exactement ce qu'elle souhaite. Nous étions toutes les deux sûres de la direction que nous avions décidé de prendre" : une silhouette moderne et fraîche à la simplicité nette, pure et élégante", a confié la créatrice britannique au magazine Paris Match dans une interview.