Robe de mariée : 5 raisons d'opter pour le sur-mesure

Trop volumineuse, trop beige, trop de dentelles… Vous peinez à trouver la robe de vos rêves dans les boutiques et les grandes enseignes ? Faire sa robe de mariée sur-mesure peut être la solution. La preuve pas 5.

Robe de mariée : 5 raisons d'opter pour le sur-mesure
© Olena Yakobchuk - 123RF

"J'aime le tissu de la première, les manches de la deuxième et le décolleté de dos de la dernière..." Ce n'est pas facile de trouver la robe idéale, celle dont on rêve depuis toujours. Ainsi, faire faire sa robe sur-mesure présente plusieurs avantages, non seulement, cela vous permet d'avoir une robe unique, qui vous ressemble, avec la couleur, les matières et la coupe de votre choix, mais cela vous évitera la course aux essayages. Mais avant, veillez à bien faire la différence entre couturière et créatrice : "si la première confectionne la robe en fonction d'un patron, d'une photo ou d'un dessin, la seconde crée entièrement la robe, du dessin à la réalisation finale", précise Isabelle Beaumenay-Joannet, créatrice de robes de mariée à Paris qui nous éclaire sur le sur-mesure.

Une robe unique en accord avec votre personnalité

Faire appel à une créatrice de robes de mariée est une valeur ajoutée. Vous pourrez discuter avec elle de vos envies et de vos attentes. "Certaines femmes viennent avec tout un tas de photos de robes qu'elles aiment bien, m'expliquent avec leurs mots ce dont elles ont envie, puis après ce long échange, je réalise plusieurs croquis, explique la créatrice. Il n'y a donc aucune limite à l'imagination ! Nous discutons beaucoup, cela me permet de cerner leur caractère et de voir ce qui s'adapterait le mieux à leur personnalité".

Une robe parfaitement adaptée à sa morphologie

Une fois que la future mariée a sélectionné le modèle de son choix, "je prends toutes ses mesures et je réalise une toile : il s'agit d'un premier assemblage fait dans une toile de coton brut que la future épouse va pouvoir essayer", confie Isabelle. Cette étape est primordiale puisqu'elle va permettre de voir le volume général et surtout, si la coupe va à la mariée et la modifier en conséquence (ajuster la taille, la longueur des manches, la profondeur du décolleté...)

Le luxe de pouvoir choisir ses matières

Un autre avantage de faire confectionner sa robe de mariée sur-mesure est bien entendu de pouvoir choisir les matières que l'on aime. Souvent, la créatrice travaille avec des fournisseurs de tissu qui ont un vaste choix de matières. "Je propose tout un tas d'échantillons à la future mariée qui peut toucher chaque matière, voir son rendu à la lumière ou l'associer avec d'autres et créer elle-même des compositions de tissus inédites", raconte Isabelle, qui compte des milliers de matières différentes dans sa "tissuthèque", mais qui aime particulièrement travailler les matières nobles comme la soie et la dentelle de Chantilly. Elle ajoute qu'"avec ces tissus de très grande qualité que je trouve chez des fabricants lyonnais ou italiens, je parviens à créer de beaux volumes, sans que la robe soit lourde, ce qui n'est pas souvent le cas avec les modèles du prêt-à-porter".

Un moment privilégié

Ce moment privilégié pendant lequel une créatrice s'occupe de vous, écoute vos envies et prend le temps de vous conseiller est très précieux lors des préparatifs de mariage qui sont souvent sources de stress. De plus, vous pouvez prendre le temps qu'il vous faut pour choisir et valider le modèle de vos rêves. C'est aussi le gage de n'avoir qu'une seule interlocutrice, c'est-à-dire, une seule personne qui s'occupe de la création, du patronage, de la coupe, du montage et des finitions.

Qu'en est-il du prix ?

Bien que cela dépende du choix des matières, de la coupe, du nombre de modifications demandées et du temps que nécessite la confection du modèle, une robe sur-mesure n'est pas forcément plus chère qu'une robe d'une grande enseigne. Le prix de certaines robes sur-mesure avoisine les 1 000 euros. "Dans la conscience collective, qui dit sur-mesure dit prix onéreux. Or, du fait qu'il n'y ait pas d'intermédiaires entre la créatrice et la cliente, les frais de fabrication (sous-traitance, livraison…) sont moins importants et les prix des modèles sont souvent moins élevés que dans certaines grandes enseignes", assure la créatrice. Autre aspect non négligeable : le temps de livraison de la robe. Mais, là encore bonne nouvelle : "vu que tout est fait sur-place, les délais sont beaucoup plus courts que dans la grande production". 

Lire aussi :