Comment les futures mariées choisissent-elles leur robe ?

Selon une étude, 76% des futures mariées auraient pour principal critère le style de la robe. Mais combien dépensent-elles en moyenne ? Quels sont leurs critères de choix ? Réponses.

© Grekov-123rf

Les futures mariées sont 76 % à privilégier le style dans le choix de leur robe de mariée, selon l'étude ZIWO (Zankyou International Wedding Observatory) réalisée en 2016 par Zankyou Weddings auprès de 4 422 futures mariées et à travers 13 pays. Le choix des robes de mariée est vaste et les collections des créateurs toujours plus modernes et tendance. Les futures mariées d'aujourd'hui semblent donc apprécier les modèles romantiques, rock'n roll, le style Marie-Antoinette, ainsi que les styles classiques, modernes, épurés… avec une nette préférence pour le style bohème chic. Elles s'intéressent aussi aux derniers défilés et aux tendances de l'année. Dans leur collection 2017, les créateurs de robes de mariée ont cette année joué sur le décolleté dans le dos, et accordent une importance aux fines bretelles qui mettent les épaules en valeur, à la dentelle et au retour du blanc pur et de la traîne. Autre tendance appréciée : celle du top et de la jupe, qui peuvent ensuite se porter séparément, après le mariage.

Pour bien choisir la robe de leur rêve, les futures mariée s'y prennent un an à l'avance ! Elles sont 78 % à s'inspirer des modèles proposés sur les sites en ligne, 14 % trouvent des idées dans les magazines en ligne, 13 % dans les média sociaux et quelques unes écoutent les avis de leur entourage. Pour autant, si elles piochent les tendances sur internet, elles ne sont que 30 % à être prêtes à acheter leur robe sur le web. 10 % préfèrent en effet essayer les modèles et surtout "avoir une première expérience", 25 % tiennent compte de la qualité de la robe, 69 % aimeraient se rendre compte de ce qu'elle rend sur elle, et 8 % jugent trop risqué d'acheter en ligne.

Quel budget les Françaises consacrent-elles à leur robe de mariée ? En moyenne, les futures mariées françaises dépensent entre 1 500 euros et 2 026 euros. Elles se situent donc derrière les Italiennes et les Espagnoles qui achètent leur robe de mariée 2 000 euros, et avant les Anglaises qui dépensent quant à elles 1 804 euros. 

Lire aussi