Bérengère Cardera, une créatrice émergente

Installée depuis peu dans un showroom en plein coeur de Paris, Bérengère Cardera est une créatrice de robes de mariée qui puise son inspiration dans l'époque rétro des années 50. Portrait.

© Bérangère Cardera

Après des études aux Beaux-Arts et une école d'illustration à Bruxelles, Bérengère Cardera obtient son diplôme de l'Esmod en 2011 et se passionne rapidement pour le costume de scène. C'est finalement grâce à ses amies qui font appel à elle pour créer la robe de leur mariage que Bérengère décide de se lancer dans un tout autre univers, celui du mariage. "Il s'agit d'un vêtement unique, porté par une personne, pour un projet", explique-t-elle. Elle crée alors, en janvier 2012, la maison Bérengère Cardera, dédiée aux robes de mariées sur mesure. 

Ses inspirations. Dans sa dernière collection 2015, Bérengère Cardera utilise des matières fluides, de la crêpe de soie, du plumetis, de la dentelle de Calais, de l'organza, faisant ainsi ressortir un côté champêtre. Mais la créatrice apprécie particulièrement travailler les matières lourdes telles que le satin de duchesse. "On peut ainsi travailler le pli, ceintrer la robe et obtenir un tombé majestueux", explique Bérengère qui aime aussi jouer sur la transparence des matières. C'est d'ailleurs vers ces matières lourdes qu'elle devrait se tourner pour sa prochaine collection 2016, qui sortira en septembre prochain. La créatrice compte y introduire des matières différentes comme du velours de soie, et créer des empiècements avec davantage de décolletés sur le devant.

Collection 2015 Bérengère Cardera © Morgan View/Philippe Vioux 

Son conseil pour les futures mariées. Pour la créatrice, il est important que la future mariée puisse trouver la personne avec laquelle elle se sente bien pour travailler la robe de ses rêves. "Soyez à l'aise, suivez votre instinct et surtout, amusez-vous !", conseille-t-elle. Dès le premier rendez-vous, Bérengère Cardera cherche à connaître la personnalité de la mariée, ainsi que son projet de mariage afin de la sublimer et lui proposer une robe qui lui corresponde. "J'aime m'adapter à une personnalité, à une morphologie, réaliser une pièce extraordinaire pour un événement unique, voilà ce qui me motive".

Des créations sur mesure, Made in France. La créatrice conçoit ses modèles dans le 11ème arrondissement de Paris, 43 rue de la Roquette, où elle reçoit les futures mariées. "Une robe, c'est la rencontre entre une future mariée qui a des envies plein la tête et une créatrice qui l'écoute, la conseille, et, des petites mains qui font du beau travail". Ses créations faites sur mesure et à la main sont d'ailleurs un clin d'oeil à la capitale de la mode, puisque chacun de ses modèles portent le nom d'une rue de Paris. On se laisse alors emporter par la robe princesse "Rue de Paradis", le modèle plus sensuel "Rue des Mauvais Garçons", ou la robe romantique "Rue Chérubini", avec un coeur dans le dos... 

Modèle Rue de Paradis © Bérengère Cardera
Modèle Rue des Mauvais Garçons
© Morgan View/Philippe Vioux

 

Les prix varient de 2000 à 2500 euros. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la créatrice berengerecardera.com

 

Lire aussi