Les dernières créations de Delphine Manivet

992011
Et aussi : les dernières créations de Delphine Manivet © Delphine Manivet

Si ses robes remportent un tel succès, c'est parce que Delphine Manivet aime ses mariées et participe à leur bonheur.

Retour sur le parcours d'une wedding star

C'est l'histoire de Delphine, une petite fille modèle que sa maman, responsable d'un accueil de jour au Secours Catholique, emmène dans les braderies de Provence. Quand elle ne fouille pas dans les vieilles malles pour dénicher trousseaux de baptêmes, chemises et nuisettes brodées, la gamine s'approprie les étoles des vide-greniers. Fleur bleue, elle s'émerveille des tenues de princesse que lui confectionne sa grand-mère. Rêve au prince charmant en regardant Sissi et Peau d'Âne. Puis découvre esthétique et sentiments devant les Oiseaux se cachent pour mourir, Bilitis et Forrest Gump...

Séduction et émotion

Coupes majestueuses, tissus précieux, charme Belle Epoque, ou Pop acidulée, l'adolescente, touchée par les témoins du passé, transforme ses copines en héroïnes de films ou de conte de fées. Plus tard, c'est juré, elle habillera les stars, les actrices, les élégantes...

Sauf que...

Jouer avec des froufrous, ce n'est pas un métier digne de ce nom pour son père, directeur d'une boîte de télécommunications. Docile, Delphine renonce à sa vocation et entre à l'université, section techniques de commercialisation. Soucieuse de son autonomie, elle travaille, soirs et week-ends, à Monaco, comme vendeuse chez Chanel, puis Valentino. Une clientèle exigeante, mais captivante, qui confirme son envie de sublimer les femmes. Elle abandonne la fac. Son avenir se joue ailleurs. Riche de ses économies, elle "monte" à Paris, intègre Mod'Spé... en dernière année : le directeur est déjà conquis par ses croquis.

dmanivet couleur
Delphine Manivet © Delphine Manivet
Rien n'est cousu de fil blanc

En 2003, l'élève brillante est recrutée par la maison Rochas... Mais un évènement, son propre mariage, modifie son ascension dans les coulisses des tendances. Delphine est amoureuse, sur le point d'officialiser à l'église. Sûre d'avoir rencontré l'homme de sa vie, elle désespère pourtant de trouver la robe idéale. Qu'à cela ne tienne : elle la fera elle-même ! Inspirée par ses icônes : Brigitte Bardot, Lauren Hutton et Vanessa Paradis, elle coud cette pièce unique. Une robe à son image, entre tradition et modernité, entre glamour et bohème, et surtout très loin des meringues des grands magasins.

Sublime, classe, envoûtante, Delphine Manivet fait fureur le jour J. Ses amies la sollicitent pour leurs noces. Déclic. Son destin est là, entre ses mains. Elle a toujours cherché à harmoniser le passé et le présent, le baroque et la simplicité, les histoires individuelles et l'actualité... Elle décide d'investir le marché des robes de mariées.

La magie au bout des doigts

Elle a 28 ans lorsqu'elle lance sa griffe, en 2004. Ses ateliers sont parisiens. Sa première boutique ouvre rue du Cherche-Midi, dans le 6e arrondissement. Elle se limite à 10 modèles, chics, pas sexy, le sacré n'en a pas besoin. Delphine, la pétillante, la bosseuse, la fonceuse séduit la presse et les trentenaires épanouies. Ses collections plaisent particulièrement aux wonderwomen du quotidien, souvent des jeunes mamans, avec job en or et Jules à l'avenant, qui veulent s'offrir le meilleur pour dire "oui" à leur chéri.

Talent et sobriété

Selon elle, le choix de la robe que l'on revêt pour passer devant l'autel n'est pas seulement une affaire d'apparence. Le fourreau qui accompagne l'union doit avoir du sens. Exit les bustiers insipides, les couleurs flashy et le 100% polyester. Delphine Manivet ne veut que du blanc, lumineux ou jauni. Ce blanc, elle le nuance, l'adapte au caractère, au désir, au grain de peau. Comme ces dentelles trempées dans le thé selon une méthode ancienne pour offrir une teinte surannée. Ce blanc, elle l'associe à des matières nobles : guipure edelweiss, jersey de laine, razmire ivoire, crêpe vintage, mousseline, plissé, organza...


Epouse-moi !

Décolleté pudique, liquette hippie, blouse transparente, châle vintage, manteau trapèze, mini-jupe pour belles gambettes ou bretelles délicates... Jamais à la traîne avec ses voiles en tulles, pures et sobres, Delphine Manivet mélange les influences (ligne Directoire, poudré Marie-Antoinette) et les époques chères à son cœur (victorienne, années folles, seventies).

Des combinaisons inattendues, subtilement superposées, détournées, qu'ont adorées Lily Allen, Emma de Caunes, Florence Foresti et Pauline Lefèvre... et toutes celles qui n'ont pas renoncé à se faire passer la bague au doigt. Des fashionistas, certes, mais aussi des célibattantes comme vous et moi. Des filles, qui conjuguent à merveille, carrière et vie privée, et sont prêtes à s'engager, si, "se marier" rime avec "enfiler une parure Delphine Manivet". 
Pause