Ceremonie religieuse

Une cérémonie religieuse qui vous ressemble

Après le passage à la mairie, vous avez choisi de vous marier à l'église dans le respect de vos convictions. Préparée plusieurs semaines à l'avance, une cérémonie religieuse peut être très traditionnelle ou plus festive, selon vos désirs et ceux de votre promis. Mais la trame est toujours identique. Explications.

Date et lieu de votre cérémonie religieuse

Pour votre cérémonie religieuse, il vous faudra choisir le jour et l'heure pour la mairie mais également pour la messe. Tous les jours sont possibles, mais il est plus difficile de trouver un prêtre disponible le dimanche. Sachez également que les vendredi et samedi saints, vous ne pourrez pas vous marier. En général, on choisit plutôt la paroisse de son domicile pour la cérémonie religieuse, mais vous pouvez tout à fait demander une dérogation pour vous marier dans une autre église.

L'entrée dans l'église

Il est là, ce moment que vous attendiez tant, celui où vous entrez dans l'église pour débuter la cérémonie religieuse. Au bras de votre père, vous rejoignez votre promis, arrivé lui au bras de sa mère. Le cortège peut être prolongé par les grands-parents des mariés et les enfants d'honneur. Dans la tradition, lors de la cérémonie religieuse, la mariée est assise à gauche de son époux. Mais les conventions de mariage ne sont aujourd'hui plus aussi rigides, et vous pouvez tout à fait vous en détacher.

La cérémonie religieuse

Une fois tout le monde entré dans l'église, la cérémonie religieuse catholique suit à peu près toujours le même déroulement. Après le mot d'accueil du prêtre, la place est laissée à un chant d'entrée ou à une première lecture choisie par les mariés. Ensuite, après le psaume et la lecture de l'Évangile, le prêtre fait son homélie inspirée de vos discussions lors de la préparation du mariage. Pour un peu plus d'entrain et de dynamisme lors de votre cérémonie religieuse, vous pouvez demander la participation d'une chorale ou de musiciens qui joueront entre les différentes lectures.

Actualités

Dossiers