Ceremonie mariage

Guide pratique de la cérémonie de mariage

La cérémonie de mariage et les formalités peuvent être un peu différentes en fonction du rite religieux que vous avez choisi pour vous marier. Entre mariage civil et mariage religieux, comment s'y retrouver ?

La cérémonie de mariage civil

La cérémonie de mariage civil est la première étape de votre grande journée ! Le "oui" devant le maire scellera votre union si vous ne souhaitez pas ensuite vous marier à l'église. Généralement, la cérémonie civile a lieu dans une pièce de la mairie réservée au mariage, mais ce n'est pas toujours le cas dans les petites communes. En pratique, les mariés s'installent face au maire, au premier rang. Les témoins sont eux à côté des promis. Au second rang, les frères, les soeurs, les parents et les grands-parents des mariés. Les autres invités se placent eux comme ils le souhaitent.

À savoir sur la cérémonie de mariage civil

Le mariage civil peut être ou non suivi d'une cérémonie religieuse. Dans le premier cas, le passage à la mairie se fait généralement dans l'intimité. Mais dans le second cas, tous les invités sont conviés puisqu'il s'agit du temps fort de la journée, des promesses et de l'échange des alliances. Sachez également qu'une cérémonie de mariage civil est publique, la porte de la salle est donc laissée ouverte au cas où quelqu'un déciderait de venir s'opposer à votre union.

Une cérémonie de mariage religieux

Si vous souhaitez par exemple prolonger la cérémonie de mariage civil par une messe chrétienne, l'un des deux conjoints au moins doit être catholique, et donc posséder un certificat de baptême. Si votre époux n'est pas catholique, vous devrez demander "une dispense de disparité de culte" avant de vous marier. Avant de commencer la cérémonie religieuse, l'acte de mariage établi en mairie est à présenter au prêtre. Si ces formalités sont remplies, il ne vous reste plus qu'à profiter de cette messe spécialement donnée en l'honneur de votre amour !

Actualités

Dossiers