Préparatifs de mariage

Un timing parfait pour les préparatifs de mariage

Les préparatifs de mariage demandent organisation et temps. Pour profiter du jour J et en faire une réussite totale, mieux vaut anticiper et se donner des objectifs. Étape par étape, un timing serré permet de ne pas stresser. De J-12 mois à J-0, voici un planning qui pourra vous aider.

Préparatifs de mariage de J-12 mois à J-8 mois

12 mois avant le mariage, il vous faudra trouver et réserver la salle de réception, penser à la liste prévisionnelle des invités, définir votre budget et, bien sûr, fixer la date du mariage.

10 mois avant le mariage, commencez à prospecter auprès des traiteurs et à contacter le maire et/ou le prêtre qui officiera lors de la cérémonie.

8 mois avant le grand jour, les préparatifs de mariage appellent le choix de la tenue des mariés, robe comme smoking, mais aussi des accessoires, de la décoration... Pensez également à aller chercher votre dossier administratif à la mairie.

Préparatifs de mariage de J-6 mois à J-2 mois

6 mois avant le mariage, contactez plusieurs photographes pour trouver celui qui immortalisera le grand jour. Vous pouvez également engager un vidéaste si vous souhaitez capter les émotions des noces. Il vous faudra aussi confirmer le choix du traiteur et enfin, choisir vos témoins pour leur proposer de vous accompagner durant cette belle journée.

4 mois avant le grand jour vient le moment de faire sa liste de mariage pour la déposer dans son enseigne préférée. Pensez aussi à commander vos faire-part et à réaliser le contrat de mariage si vous souhaitez en faire un.

3 mois avant, les préparatifs de mariage imposent d'envoyer les faire-part aux invités et de déposer son dossier de mariage à la mairie.

2 mois avant le mariage, vous aurez à choisir les alliances, le gâteau ou la pièce montée, ou encore la maquilleuse et la coiffeuse qui feront de vous la reine de la journée.

Préparatifs de mariage J-1 mois à J+1 jour

1 mois avant le mariage, on n'oublie pas de choisir les fleurs, de définir le plan de table, de confirmer au traiteur et autres intervenants leurs prestations du jour J.

Une semaine avant le mariage, vient le temps des détails et du relâchement : enterrer sa vie de jeune fille, porter ses chaussures de mariage pour les assouplir, essayer une nouvelle fois sa robe de mariée pour éviter les mauvaises surprises.

1 jour avant le mariage, préparez la salle, les décorations, les tables...

Le jour J, il ne vous restera plus qu'à vous faire coiffer, maquiller et à profiter !