Comment faire un bon plan de table de mariage ?

Le plan de table de mariage : comment éviter le faux pas ?

Sans plan de table, vous risquez de faire des mécontents. En effet, entre le cousin qui est fâché avec votre belle-soeur et vos amis qui ne connaissent pas vos familles..., il est préférable de réfléchir au plan de table de votre mariage.

Quand réaliser un plan de table de mariage ?

Il n'est pas nécessaire de prévoir un plan de table trop tôt. En effet, attendez d'avoir reçu toutes les confirmations de vos invités avant de vous y pencher. Sachez qu'en règle générale, 10 à 15% des personnes invitées ne viendront pas. Attendre toutes les réponses vous permettra également de démarcher suffisamment tôt le traiteur pour votre réception.

La salle et le nombre d'invités pour votre plan de table

Concevez un plan de la salle qui recevra votre réception. En fonction du nombre d'invités et du type de table proposé par le loueur de la salle, estimez le nombre de tables nécessaire pour votre réception. Une table ronde est prévue pour environ 8 invités. Ne surchargez pas vos tables au risque de créer une cacophonie. À l'inverse, n'allégez pas vos tables.

Les places d'honneur pour votre plan de table

Il y a certaines places qui sont particulièrement précieuses. N'oubliez donc pas de tenir compte des places d'honneur à la table des mariés. Elles se situent à la droite de la jeune mariée, à la droite de sa mère ainsi qu'à la droite de la mère du marié.

Comment associer les invités ensemble pour un bon plan de table ?

Autant que possible, évitez de séparer les couples. De même, ne placez pas les célibataires entre eux. Essayez plutôt de trouver des points communs entre les invités d'une même table pour faciliter les conversations.

La table des mariés

À la table des mariés se trouvent les témoins et vos parents respectifs. Cette table doit être visible par tous ; de fait, placez-la au centre de la salle. La décoration de table doit être différente des autres.