Budget de mariage : toutes les infos pratiques

Le premier élément à définir lorsqu'on décide de se marier, c'est le budget ! Quel est le budget moyen des Français ? Quelle somme est nécessaire pour une belle réception ? Comment faire des économies ? Découvrez toutes ces informations dans nos dossiers.

Combien coûte un mariage : la réception
Plus gros poste de dépenses, les frais de réception englobent la location de la salle, le traiteur, l'animation et la décoration. La location d'une salle peut coûter de 500 euros, pour une salle des fêtes municipale, à quelques milliers d'euros pour un lieu plus atypique. Les frais de traiteur dépendent bien sûr du nombre d'invités. En moyenne, on compte au moins 5 000 euros. Quelques centaines d'euros (500-600 euros) devraient suffire pour un bon DJ qui animera la soirée de votre jour si particulier. La même somme sera nécessaire pour une belle décoration de la salle.

Combien coûte un mariage : les tenues et la mise en beauté
C'est tout naturellement la mariée qui coûte le plus cher ! Une robe de mariée neuve s'achète rarement à moins de 1 000 euros. Les budgets plus réduits préféreront la location ou une robe d'occasion. A cela, il faut ajouter la lingerie, les chaussures et autres accessoires à 400 euros. La mise en beauté, comprenant le maquillage, la coiffure et les soins préalables pour être radieuse le jour J, revient à 300 euros. Pour l'achat d'un costume et de chaussures pour le marié, on peut, par contre, s'en sortir pour 600 euros. Enfin, on peut trouver des alliances premier prix à partir de 150 euros.

Combien coûte un mariage : les à-côtés
Bien entendu, pour immortaliser votre mariage, vous souhaitez prendre un photographe. Ses services vous coûteront normalement moins de 1 000 euros. La même somme sera nécessaire pour les dragées, faire-part et remerciements à destination des invités. Il faut aussi compter 400 euros pour une belle voiture qui transportera les mariés. Si vous souhaitez faire un contrat de mariage, il faudra demander les services d'un notaire pour environ 500 euros. Enfin, si vous vous mariez religieusement, il est de coutume de faire un don, d'au moins une centaine d'euros, au lieu de culte qui vous accueillera.

Dossiers