4 conseils pour réussir son mariage à l'étranger

Parce que vous rêvez d'exotisme et de dépaysement, mariez-vous à l'étranger ! Vous serez assurée d'avoir un mariage original et pourrez même profiter de votre lune de miel en même temps ! Les astuces de Charlotte Felter, wedding-planner pour Com'une Orchidée.

4 conseils pour réussir son mariage à l'étranger
© Wedding-planner Com'une Orchidée

Quels papiers ?

La France reconnaît une union dans de nombreux pays: il vous suffit de la célébrer au Consulat français ou de faire valider l'acte au retour en France si elle a lieu ailleurs. Il est préférable de se renseigner auprès du Ministère des affaires étrangères pour toutes les démarches administratives.

Une logistique s'impose

Se marier à l'étranger demande une organisation plus conséquente et une logistique plus importante qu'en France. Il vous faudra gérer les billets d'avion et transferts, l'hébergement de vos invités, les animations durant le séjour et tous les prestataires locaux. C'est pourquoi, il est important de connaitre votre budget et le nombre d'invités privilégiés qui vous accompagneront. Le plus souvent, tous les frais sont pris en charge par les mariés, qui souhaitent, comme en France, inviter leurs hôtes. C'est pourquoi, les mariages à l'étranger sont souvent célébrés dans l'intimité (10 à 50 personnes).

Les destinations phares

maroc 150 100
Un mariage des milles et une nuits. © Wedding-planner Com'une Orchidée.

Les îles bien sûr : soleil, mer turquoise, sable chaud... les cocotiers ont toujours la cote. Mais pas seulement ! Les grandes villes comme New York ou Barcelone tirent leur épingle du jeu. Symbole de grandeur et de fête, elles attirent les futurs mariés par leur coté cosmopolite et moderne. La magie des 1001 nuits fait toujours rêver, faisant de Marrakech l'une des destinations préférées des mariés. Riad, palais marocain, villa dans la Palmeraie, l'exotisme est à son comble à des tarifs très abordables !

Les astuces de Com'une Orchidée

portrait com'une orchidee81506100
Marjory Texier et Charlotte Felter, wedding-planner et co-directrices de l'agence Com'une Orchidée. © Com'une Orchidée.

De nombreux wedding-planners seront prêt à vous aider dans cette aventure. Attention, toutefois, à confier l'organisation de l'événement à des organisateurs ayant un réseau de prestataires fiables et de qualité. Par ailleurs, il est important de se faire aider dans les démarches administratives, cela vous fera gagner un temps précieux. Un ou plusieurs repérages sur place seront nécessaire et représenteront un coût supplémentaire, profitez-en pour les transformer en week-end en amoureux !