Se marier en hiver, une façon originale de célébrer son amour

Tandis que la plupart des futurs époux espèrent un soleil radieux pour s'unir, d'autres profitent du charme de l'hiver et de la blancheur des paysages pour se dire "oui". Inspiration, déco, robe, animations… Tout ce qu'il faut savoir pour un mariage hivernal et convivial !

Se marier en hiver, une façon originale de célébrer son amour
© Mulikov - 123RF

Qui a dit qu'il fallait absolument que le thermomètre affiche 30°C pour célébrer son amour et réunir ses proches pour un moment d'exception ? Certainement pas nous ! Charme de la montagne, ambiance feutrée au coin de feu, réception cosy, mets réconfortants, lumière romantique… L'hiver est une jolie saison pour se marier et permet bien des fantaisies. De la décoration aux animations, en passant par les tenues des mariés, suivez nos conseils pour faire rimer cérémonie hivernale avec mariage idéal.

Des avantages de taille

Comme pour un mariage en automne, s'unir entre décembre et mars permet d'être plus libre dans le choix des dates et surtout du lieu de réception. Les jolis domaines, hôtels ou salles de réception sont souvent moins réservés à partir du mois d'octobre. L'hiver étant une saison creuse pour les réservations et les prestataires, les tarifs sont souvent plus avantageux (généralement 10 à 30% de réduction par rapport à la pleine saison, mais peut aller jusqu'à moins 50 % pendant les mois d'hiver). L'occasion donc de s'offrir le manoir de vos rêves ou de jeter votre dévolu sur ce traiteur de renom, auxquels vous auriez probablement renoncé en plein été. Aussi, les prestataires sont bien souvent plus à votre écoute et les proches sont moins susceptibles d'être en vacances. Enfin, inutile de se stresser avec le temps qu'il fera le jour J. En hiver, bien au chaud à l'intérieur, vous maîtrisez la situation !

Une décoration poétique

Idéalement, il neigera et vous bénéficierez d'un magnifique cadre naturel. Mais à défaut de flocons et de tapis de neige immaculé, il régnera une ambiance divine et féerique le jour J. Comment ? Grâce à la ribambelle de bougies parsemées sur les tables, aux jolis bouquets de roses (préférez les Memory Lane ou les Sweet Avalanche), de branches de pistachier, d'hellébores (roses de Noël), d'anémones, ou de protéas, ou encore aux peaux, fourrures et lainages joliment disposés sur les chaises des invités. Imaginez un coin cocooning avec des poufs, des gros coussins, des boutis blancs ou pastel. Sur la table ou le buffet, déposez quelques pommes de pin ramassées en forêt, des rondins de bois en guise de sous-verres et des photophores assortis.

Vos convives aux petits soins ! Pour ne pas que Mamie Thérèse n'attrape froid, prévoyez des petits accessoires pour réchauffer vos invités, comme des jolis cache-oreilles, des cols à nouer en fausse fourrure, des chaufferettes ou encore des plaids. Pour les cadeaux d'invités, jouez le thème de l'hiver à fond en proposant de petits kits de chocolat chaud à faire soi-même, des sachets d'épices pour vin chaud ou une branche de sapin en pot.

Un menu de saison

Si on laisse de côté salades, carpaccios et grillades, on opte volontiers pour des veloutés, des plats en sauce et des gratins réconfortants à souhait ! Pour l'apéritif, on revisite les burgers au foie gras et au chutney de mangue. En entrée, on privilégie les soupes et veloutés aux courges, aux poireaux, aux endives et aux champignons. Côté plats, on déguste un pot-au-feu, un bœuf bourguignon, un Baeckeoffe, du merlu à la crème, du gratin dauphinois ou encore, un délicieux lapin à la moutarde. Et les plus audacieux en profiteront même pour organiser une raclette géante ! Enfin, aucun bec sucré ne résistera à une omelette norvégienne, à des calissons, à une fontaine à chocolat, mais surtout à l'incroyable pièce montée aux couleurs et aux saveurs hivernales, décorée de fleurs fraîches, de fruits secs ou de rubans en organza.

Des animations conviviales

On adapte ses animations aux basses températures. Pour cela, on propose à ses convives de participer à un bar à vin chaud, à marrons grillés, à crêpes ou à thé. Comme en hiver, la nuit tombe vite, on pense à faire vos photos de mariage avant 17h et on aménage un photobooth selon la thématique choisie. Alors, plutôt, ambiance chalet de montagne avec couvertures en tartan et poêle à granulés ? Esprit scandinave avec bois et couleurs pastel ? Paradis blanc avec branchages givrés, lampions immaculés, plumes blanches et boules de coton ?  En tenues de ski flashy ? Libre à vous de choisir le décor qui vous ressemble ! Enfin, on surprend ses invités avec la présence d'un sculpteur sur glace, des descentes en luge ou des compétitions de bonhommes de neige. Quid de l'arrivée de la mariée ? Laissez vos convives sans voix en arrivant sur le lieu de réception ou devant la mairie à bord d'une calèche tirée par de somptueux cheveux ou d'un traîneau à chien.

Des tenues chaudes et élégantes

Qui dit hiver, dit tenue de circonstance ! Si certaines opteront pour une robe de mariée à manches 3/4 ou longues, d'autres préféreront réchauffer leur tenue grâce à un joli châle en soie, un boléro en fourrure, une veste cintrée ou une cape en maille : des pièces résolument tendance. Un manteau bien coupé fera aussi l'affaire et apportera de l'élégance. Le blanc est de mise mais vous pouvez jouer avec les beiges et écrus pour une touche d'originalité. Misez également sur des accessoires stylés et bien douillets, comme un headband en laine, une chapka, un cache-oreilles en fourrure ou des jolies mitaines en dentelle. Si vous êtes vraiment frileuse, n'oubliez pas de porter des collants ou un body. Côté chaussures, privilégiez les bottines fourrées, les derbies en cuir, les baskets chic ou les babies en daim. Messieurs, amusez-vous avec les costumes trois pièces et osez les couleurs sombres comme le bleu-nuit, le lie-de-vin ou le gris anthracite. Évitez les teintes trop claires plutôt réservées à un mariage estival. Afin de ne pas grelotter le jour J, vous aussi, misez sur un joli trench-coat ou un caban en laine. Une cravate, un nœud papillon ou des chaussures colorées apporteront de la fantaisie à l'ensemble. 

Collection 2018 © Laure de Sagazan / Victoire Vermeulen / Maison Floret

Lire aussi :