Mariage : quelles sont les tendances en 2018 ?

Thèmes, décoration, animations, robe de mariée… Justine Huette, wedding planner décrypte les tendances 2018 pour un mariage moderne et inspiré.

Mariage : quelles sont les tendances en 2018 ?
© Jozef Polc - 123RF

En 2018, la tendance est au champêtre et au romantique-chic. Feuillages et fleurs fraîches viennent parsemer nos tables, guirlandes lumineuses et bougies créent une lumière feutrée et chaleureuse dès que le soleil se couche. Cette année, on envisage son mariage comme une ode à la Nature, que la cérémonie ait lieu en extérieur, dans un corps de ferme ou dans une bâtisse industrielle. "On n'hésite pas à jouer la carte du bucolique, du rustique… mais chic ! Quelques rameaux, de la verdure sous des cloches en verre ou encore de gros bouquets de fleurs sont parfaits pour réchauffer le lieu de réception et apporter de l'authenticité au décor", nous confie Justine, qui remarque que "les cocktails ainsi que les cérémonies laïques en extérieur sont de plus en plus en vogue". Et comme pour l'intérieur du lieu de réception, on soigne les extérieurs en y installant là encore des guirlandes lumineuses, des bougies, des photophores et des panneaux directionnels en boit brut "pour diriger les convives vers les différentes activités". Enfin, elle s'essouffle un peu, mais persiste encore : la tendance folk s'amuse avec les tissages ou attrape-rêves faits-main, les matières brutes et les objets vintage.

 

Une publication partagée par LA MARIEE AUX PIEDS NUS (@lamarieeauxpiedsnus) le

Du géométrique et des couleurs poudrées. Déjà présents, mais discrets en 2017, les motifs géométriques se déclinent sous toutes les formes en 2018 ! Bougeoirs en métal filaires, suspensions rose gold, chemins de table et pliages de serviettes en origami sont de mise. Si côté couleurs, on opte pour des teintes tendres et pastèles, les trois nuances de l'année 2018 sont incontestablement le rose poudré, l'ivoire et le crème. Sur la papeterie et particulièrement les faire-parts, on retrouve, tout comme l'an dernier, des motifs floraux à l'aquarelle et des bords du papier volontairement déchirés ou mal coupés : "Oui, on craque pour le charme de l'imperfection !", prône Justine.

Des cadeaux d'invités qui sortent de l'ordinaire. Exit les traditionnels ballotins de dragées, bienvenue aux petits pots de tapenades, de miel, de confitures, et aux petits fioles d'huile d'olive ou d'huile de truffe.  Des jolies attentions qui allient l'utile à l'agréable. Justine le confirme, "la tendance est en effet aux cadeaux personnalisés, à ceux qui racontent une histoire ou à ceux qui font un clin d'œil à la ville du couple" (produits régionaux, faits-maison, DIY, etc).

Les animations à la mode. Si elles peuvent se choisir en fonction de votre thématique, les animations de mariage suivent également la tendance. Quelles sont celles dans l'air du temps ? Le photobooth ou la cabine photo séduisent encore et toujours les invités. On s'y amuse et ça permet de créer de jolis clichés souvenirs… Aussi, les groupes de musiciens et les orchestres plaisent beaucoup aux mariés et "sont un peu plus originaux que les traditionnels DJ", souligne Justine. Très en vogue également, les ateliers culinaires comme les activités de découpe de jambon Serrano ou les dégustations de foie gras poêlé ont la cote. Comme l'année dernière, les bars en tout genre (à bonbons, à cocktails, à vin, etc) remportent un franc succès. Petite nouveauté de 2018 : les bars à tatouages éphémères ou personnalisés avec les initiales des mariés.

Buffet ou traiteur ? Brunch ou food-truck ? On a le choix ! Et il semblerait qu'en 2018, l'accent est mis sur le service à l'assiette. "Les mariés aiment se faire chouchouter et ont tendance à privilégier un service à table avec un traiteur qui va correspondre à leur culture, à leurs goûts et à leur budget", raconte Justine, qui accompagnera l'an prochain, tant des couples qui ont opté pour un barbecue que pour un repas gastronomique ! Élément central du repas de mariage, la pièce montée de choux sera toujours d'actualité, bien qu'elle est rattrapée par les wedding cakes, au goût, à la hauteur différents et au design en lien avec la thématique choisie. Enfin, Justine ne cache pas sa préférence pour le "naked cake", un gâteau à étages dénué de pâte à sucre ou de crème sur les bords, mais décoré avec des fleurs comestibles ou des fruits.

 

Une publication partagée par The Knot (@theknot) le

Une mariée bohème et romantique. Tout comme 2017, la tendance sera aux robes fluides, près du corps, type sirène ou fourreau, avec de grands décolletés dans le dos et des empiècements de dentelle. "Les robes princesse ou très volumineuses se font extrêmement rares !", souligne Justine, avant d'ajouter que "ce sont les accessoires qui viendront apporter de la fantaisie à la tenue. Cette année, les colliers de dos et les tatoos éphémères habilleront les jeunes épouses, et les chaussures seront assez colorées voire à paillettes !". Les chignons trop travaillés laisseront la place aux coiffures floues, faussement négligées et accessoirisées par de jolies couronnes et des fleurs fraîches. Les hommes, toujours friands des costumes bleus marine, s'amuseront avec des cravates et des nœuds pap' colorés, qui rappelleront le thème du mariage ou les couleurs du bouquet de la mariée. 

Lire aussi :