Couacs de mariage : 8 conseils pour anticiper

Le plus beau jour de votre vie approche, et vous avez tout planifié dans les moindres détails depuis un an. Sauf que vous ne pouvez pas toujours tout maîtriser. Nos conseils pour mieux gérer les imprévus le jour J !

Couacs de mariage : 8 conseils pour anticiper
© Jozef Polk-123rf

Vous avez planifié votre mariage depuis 12 mois dans les moindres détails et pourtant, vous n'êtes pas à l'abri de certains petits imprévus le jour J. Intempéries, disputes familiales, petits accidents, retards, tache sur la robe... Les couacs de mariage peuvent être nombreux, et généralement, ils s'enchaînent. Certes, vous en rirez probablement des années plus tard, mais en attendant, voici comment éviter le pire.

Si la pluie remplace le soleil. "Mariage heureux, mariage plus vieux" tentent de rassurer les invités quand il pleut... Sauf que vous attendiez un beau ciel bleu et du soleil, et c'est d'ailleurs ce qui a motivé votre choix de fixer la date au mois d'août. Dans tous les cas, prévoyez un plan B si vous organisez un cocktail à l'extérieur (une tonnelle ou une autre petite salle intérieure qui pourrait accueillir vos invités). Aussi, pour ne pas gâcher complètement vos photos de mariage et vous retrouver avec une coiffure et un maquillage dégoulinants, prévoyez un beau parapluie blanc, transparent, ou décoré selon votre thème de mariage, ainsi que quelques autres modèles pour vos convives.

Gérer les disputes de famille. Le jour de votre mariage, les tensions resurgissent ! En effet, votre beau-frère n'avait plus adressé la parole à son cousin depuis des années. Et les histoires familiales sont nombreuses. Bien que vous ayez fait attention au placement des invités sur votre plan de table, vous n'êtes pas à l'abri de disputes. Sans compter que certaines personnes se lâchent un peu sur l'alcool... Pour éviter que votre mariage dégénère en grosses bagarres, désignez une personne calme, forte et imposante, capable de maîtriser la situation pendant la soirée en cas de besoin. Et rappelez à tous combien ce jour est important pour vous. 

Prévoir une trousse de secours. Ne sait-on jamais, la trousse de secours peut s'avérer utile, notamment pour les petits bobos des enfants (et des grands !). Prévoyez également quelques médicaments en cas de fatigue, de maux de ventre, ou de malaise lié au stress. Enfin, pensez aussi à prendre votre pilule de manière à ne pas être indisposée le jour J !

Eviter les retards. La mariée se laisse souvent désirer, pour arriver comme une princesse sous le regard émerveillé du futur époux. Mais passé un certain temps, on ne peut s'empêcher de penser qu'elle a changé d'avis. Pour éviter d'être en retard le jour J, prévoyez de tout faire au même endroit (maquillage, coiffure, etc.), non loin du lieu de la cérémonie. Si besoin, n'hésitez pas à loger aux alentours les personnes importantes (vos parents, frères et sœurs, témoins) pour ne pas faire attendre le maire ou le prêtre. 

Établir une fiche de contacts. Le jour J, vous n'aurez pas une seconde pour contacter les différents prestataires, et d'ailleurs, vous n'aurez pas votre smartphone sur vous ! Néanmoins, même si vous donnez quelques directives à votre témoin et vos amis proches, prévoyez une fiche qui répertorie tous les contacts téléphoniques de vos prestataires, et désignez quelques personnes joignables tout au long de la journée. 

A chacun son rôle. Il est essentiel que chaque personne sache ce qu'elle a à faire le jour de votre mariage. Apporter les alliances, prendre des photos, réunir les invités dans la salle, se charger des papiers ou des cadeaux, accueillir les prestataires, vous accompagner en voiture, aller récupérer le bouquet chez le fleuriste le matin même... Les tâches sont nombreuses, alors n'hésitez pas à faire une liste pour ne rien oublier. Enfin, demandez à ce que chacun vous confirme que vous pourrez compter sur lui.

Prévoir une trousse de couture. La robe qui s'accroche dans une porte et se déchire, un verre de vin qui se renverse et c'est le drame ! Les photos gâchées, la déception devant les invités... Comme la trousse de secours, prévoyez le nécessaire pour recoudre en cas de besoin ou rattraper le tir. 

Faire appel à un wedding planner. Parce qu'ils sont aussi là pour gérer les imprévus du quotidien et coordonner les prestataires le jour J, n'hésitez pas à faire appel à un pro afin de profiter de votre journée, sans stresser !

Lire aussi