Se marier en automne, et si on osait ?

Si en été, la saison des mariages bat son plein, de plus en plus de couples choisissent l'automne pour célébrer leur amour. Tenue, menu, activités et idées déco… On fait le plein d'inspiration !

Se marier en automne, et si on osait ?
© Prostooleh - 123RF

Grâce à ses couleurs flamboyantes et à ses températures douces, l'automne est une jolie saison pour s'unir de façon originale. Des faire-parts au menu, en passant par la robe de la mariée et la décoration, découvrez toutes nos idées pour organiser un mariage romantique et chaleureux.

Le lieu

La saison des mariages étant derrière nous, on a plus de liberté entre septembre et novembre, dans le choix des dates et des lieux, que ce soit à la mairie ou le lieu de réception de notre choix. On en profite donc pour jeter notre dévolu sur cette vieille bâtisse qui nous fait de l'œil ou ce domaine bucolique qui, en été, doivent être réservés deux ans à l'avance et surtout... qui peuvent être beaucoup plus onéreux. En revanche, en automne, il risque de pleuvoir ou de faire un peu froid, on préfère donc un lieu de réception où l'on peut organiser le vin d'honneur aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les invités sont par ailleurs plus disponibles qu'en été, et moins propices à être en vacances. De plus, il sera plus facile de trouver un hébergement pour nos invités dans les hôtels ou les gîtes environnants. Autre avantage : le tarif des prestataires (traiteurs, fleuristes, photographes, wedding planners, etc). Cette période étant moins prisée, la plupart d'entre eux proposent des prix de "demi-saison" et de notre côté, on a une plus grande marge de négociation. De plus, comme ils sont moins sollicités ou débordés, ils sont parfois plus à l'écoute et attentifs aux échanges avec les mariées.

Des démarches administratives simplifiées. Puisque les mairies et les églises sont moins surchargées par les demandes, il est plus facile d'obtenir l'horaire de cérémonie qui vous convient. De plus, le personnel administratif est moins occupé en automne ainsi, vos démarches peuvent être plus simples et plus rapides.

Le choix de la robe de mariée

Des robes idéales pour se marier en automne © Victoire Vermeulen/Lorafolk/Laure de Sagazan - Collections 2018

Le mercure baisse… On abandonne l'idée d'une robe courte ou dos nu et on mise plutôt sur des modèles aux manches 3/4 ou longues, tout aussi élégants et très tendance, en guipure, en satin duchesse ou en mikado de soie, des matières plus épaisses. On s'amuse avec le blanc cassé, l'écru ou le rouge, ainsi que le velours, la dentelle et les superpositions de matières. Si on choisit d'opter pour un modèle à manches courtes ou à épaules dénudées, on la réchauffe avec une cape fourrée, un boléro en mailles, une étole en soie, un gilet en angora voire même un élégant manteau assorti à votre robe. Les créateurs de robes de mariée sont de plus en plus nombreux à imaginer des pièces de demi-saison, réalisées dans des matières plus chaudes. Côté chaussures, l'automne, à condition qu'il soit doux, permet encore de porter des escarpins. Une paire de jolies boots ou de derbies peuvent également parfaire notre tenue. Quid des accessoires ? On joue avec les pochettes en cuir ou en tweed et les headband en mailles qui apporteront une touche originale à notre look ! Pour rester dans le même esprit, on mise sur un bouquet de fleurs d'automne. Ainsi, chrysanthèmes, tournesols, giroflées, physalis, dahlias, gerberas ou cyclamens sont à la fête ! 

Des bouquets flamboyants © Chris Humphreys / Oleg - 123RF

La décoration et le menu

Acajou, brique, lie de vin, ocre… L'automne offre une incroyable palette de teintes qu'on aime décliner dans notre décoration. Ces teintes cuivrées et orangées apportent de la chaleur et de la convivialité. Des centres de table à la déco du photobooth, on marie ces nuances chatoyantes à du bois, des branches, de l'écorce, des fruits et fleurs d'automne, et pourquoi pas de la mousse, pour jouer à fond la carte d'une ambiance automnale. On parsème les tables de jolis objets chinés, en cuivre ou en étain, de quelques bougies dans des photophores et on dispose de fines guirlandes lumineuses : un éclairage feutré met en valeur la salle de réception et est idéale pour réaliser de magnifiques clichés souvenirs. On décore les chaises avec de gros nœuds en lin. On n'oublie pas les détails : de charmants pochons en lin ou en raphia renferment quelques gourmandises pour les invités et des feuilles séchées bombées en doré font office de marque-place. Par ailleurs, on a la chance de profiter des compositions florales chatoyantes avec des anémones, des cyclamens et du feuillage d'automne, mais aussi des couronnes d'hortensias, de roses et de baies qui décorent la salle de réception, le buffet et pourquoi pas la voiture des mariées. De plus, les fleurs tiennent plus longtemps avec les températures automnales. Enfin, on mise sur un menu gourmand et de saison ! Ah l'automne… Ses figues sucrées, ses cèpes savoureux, ses châtaignes fondantes et ses potirons exquis. Pourquoi ne pas se régaler avec des recettes et des produits d'automne ? 

Une décoration aux couleurs chatoyantes © Nemanja Tornic/Chris Humphreys/Mikhail Abashin - 123RF

Lire aussi :