Nos idées pour occuper les enfants le jour du mariage

Comment gérer la présence des enfants à un mariage ? Activités, animations, idées déco… Découvrez tous nos conseils pour occuper les enfants le jour J. Amusement et souvenirs garantis !

Ambiance festive, musique, animations amusantes… La plupart des enfants adorent assister à des mariages. Ils font la rencontre d'autres enfants et participent avec plaisir aux festivités comme le photobooth ou les jeux par exemple ! Tout d'abord, il est important d'impliquer ses enfants à la cérémonie et de leur expliquer la signification de ce moment symbolique. Aussi, selon le degré d'affinités avec les mariés, certains enfants pourront lire un poème, apporter les alliances, jeter les confettis, s'occuper de la kermesse, etc. Ensuite, il faudra les occuper tout au long de la journée et de la soirée. Pour cela, piochez parmi nos idées d'animations et d'activités pour enfants qui rendront le mariage ludique et inoubliable. 

Faire appel à une baby-sitter

Pour que chaque parent puisse profiter pleinement de la soirée, le mieux est d'engager une baby-sitter (voire plusieurs nounous) qui veillera sur les enfants et qui trouvera un tas d'idées pour les occuper. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d'une agence spécialisée dans la garde d'enfants qui se chargera des démarches. Dans tous les cas, privilégiez une nounou professionnelle (plutôt qu'une étudiante) qui sera assurée en cas d'accidents et plus habituée à garder des enfants en bas âge. Sachez qu'il existe également des animateurs spécialisés dans les mariages qui veillent sur les enfants pendant la fête, du repas jusqu'au coucher et leur proposent beaucoup d'activités.

Le repas des enfants

Inutile de prévoir le même repas que les adultes, ni même des portions réduites. Misez plutôt sur un menu adapté à leur appétit et à leurs goûts. D'ailleurs, la plupart des traiteurs proposent d'intégrer une "formule enfant" dans le menu du mariage : des repas à la fois savoureux, équilibrés, faciles à manger et qui leur font vraiment plaisir. Réservez-leur une table à part (supervisée par un adulte) que vous pourrez décorer avec des pochettes surprises en rapport avec la thématique de votre mariage. Une bonne idée pour occuper les plus jeunes, qui auront du mal à rester longtemps à table !

Des animations originales

Apportez de quoi les occuper simplement : un cahier de coloriage, de la pâte à modeler, des livres ou des jeux de société... D'autre part, misez sur des activités ludiques, parfaites si vous organisez un mariage à l'extérieur. Pensez aux chasse aux trésors, à la pêche aux canards, au chamboule-tout, au jeu de quilles, à la réalisation d'une fresque collective, au Mikado ou encore au Twister géant. Les déguisements remportent également un franc succès auprès des enfants. Couronnes de princesse, masques de super-héros… choisissez-leur des costumes assortis à votre thème.

Un espace consacré aux enfants

Prévoyez un coin de la salle, du jardin ou idéalement une pièce annexe, pour que les enfants puissent être à l'aise et jouer. De la même façon, pensez à installer un coin calme et confortable pour qu'ils puissent faire la sieste ou dormir, à la fois loin de l'agitation et du bruit, mais tout de même assez proche des festivités pour pouvoir les surveiller. 

Lire aussi :