Où faire sa liste de mariage ? Nos conseils et exemples

Combien de temps à l'avance ? En ligne ou en magasin ? Quel budget pour les cadeaux ? Faire une liste de mariage soulève de nombreuses questions. Pour vous libérer de tout stress et permettre à vos invités de vous faire vraiment plaisir, découvrez nos conseils.

Où faire sa liste de mariage ? Nos conseils et exemples
© Jozef Polc - 123RF

La liste de mariage permet aux inviter d'offrir des cadeaux qui vous feront plaisir et dont vous aurez besoin. Elle permet également d'éviter aux mariés de recevoir plusieurs fois les mêmes cadeaux. Néanmoins, elle ne s'établit pas à la légère. Premièrement, posez-vous la bonne question : "de quoi avons-nous besoin/envie ?". Vos réponses vous permettront d'établir une liste de mariage organisée, agréable et utile. Ensuite, quel est le bon timing pour une liste de mariage ? Idéalement, mieux vaut s'y prendre à l'avance ! Il est conseillé de faire sa liste de mariage 3 ou 4 mois avant le jour J, afin que les invités puissent s'organiser au mieux et se tourner vers d'autres solutions si certains cadeaux de la sélection ne sont pas disponibles.

La liste de mariage dans un grand magasin 

Partout en France, les Grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette, Le Bon Marché, BHV…) regorgent d'idées cadeaux et proposent de grands rayons d'art de la table, de matériel Hi-Fi, d'ameublement ou encore de décoration. On y trouve de tout, à tous les prix et pour tous les goûts ! Mieux, Galeries Lafayettes et le BHV vous proposent de réaliser en quelques clics votre liste de mariage en ligne via la plate-forme 1001 listes. Les futurs mariés peuvent facilement y déposer une liste de mariage qu'ils auront préalablement établie ensemble, pour s'assurer de recevoir ce qui leur fait réellement plaisir. C'est également la solution idéale pour les couples qui ont besoin de se meubler. En manque d'inspiration ? N'hésitez pas à solliciter les conseillères de vente pour établir votre liste : elles pourront vous aider à trouver des idées originales et adaptées à vos besoins. Une fois la liste déposée, pensez à indiquer à vos invités le ou les magasins dans lesquels la liste de mariage a été déposée. N'oubliez aucun détail pour vos invités et facilitez-leur l'achat. 

Un liste de mariage originale

Certains couples préfèrent déposer leur liste de mariage dans des boutiques indépendantes, plus intimistes ou plus originales. Là encore, pensez à donner tous les renseignements à vos invités (adresse, numéro de téléphone et site internet). Comme pour les Grands magasins, certaines boutiques proposent la vente en ligne ou par téléphone, parfait pour les invités qui habitent loin. N'oubliez pas que rien ne vous empêche de déposer plusieurs listes dans différents magasins. Enfin, si jamais, l'un des cadeaux ne vous convient pas, notez que la plupart des magasins vous permettent d'échanger votre cadeau voire parfois de récupérer l'équivalent monétaire.

L'urne : un joli budget pour réaliser un rêve ou vous faire plaisir !

En panne d'inspiration ou envie d'un beau voyage ? Certes moins personnalisée qu'un cadeau physique, l'urne permet aux invités d'y déposer une enveloppe avec la somme de leur choix. Prévenez les invités à l'avance et profitez du jour J, pour placer une boîte décorée selon le thème de votre mariage. Version 2.0 de l'urne à chèques, la cagnotte sur internet (Leetchi, Le Pot Commun, On Participe, etc) permet aux invités de faire les dons qu'ils souhaitent directement en ligne. Le moins ? La cagnotte en ligne prend une commission sur chaque somme échangée.

L'alternative : la liste de mariage en ligne ou participative

Bonne alternative à la liste de mariage en magasin, la liste de vos envies est consultable sur internet par tous vos invités. Concrètement, il vous suffit de créer une liste de mariage-cagnotte sur une plate-forme spécialisée (Zankyou, Mille Mercis Mariage, Lily Liste, Ookoodoo, Ameliste, etc) en choisissant vos cadeaux dans des boutiques en ligne. Vos invités ont le choix : ils peuvent, soit vous offrir les objets que vous avez sélectionnés (la personne doit préciser que le cadeau est "acheté" sur la liste), soit y déposer la somme souhaitée. Tout se fait en ligne ou éventuellement par chèque. Le jour du mariage, vous recevrez un virement correspondant aux dons des invités. Là encore, la plupart des listes-cagnottes prennent une commission sur la somme totale : vérifiez au préalable les modalités de la cagnotte. Autre idée sympa et astucieuse, la liste de mariage participative (Wedzem) qui permet à vos invités de vous offrir les services d'un DJ, d'un photographe ou encore de participer aux frais de la salle de réception, de la robe de mariée ou du traiteur. 

Le budget des cadeaux

Il faut y penser ! Tous les invités ne consacrent pas le même budget aux cadeaux de mariage. En moyenne, comptez 80 euros par cadeau mais veillez aussi à varier le prix des cadeaux qui pourront ainsi convenir à toutes les bourses. Également, le nombre de cadeaux sélectionnés doit être supérieur au nombre d'invités pour que ces derniers aient le choix.

Pensez aux remerciements

Peu importe le cadeau que l'on vous a fait ou l'intention que l'on vous a adressée, prenez le temps d'envoyer une petite carte de remerciements personnalisée à chacun de vos invités : ils seront ravis à souhait ! 

Lire aussi :