5 erreurs à éviter pour le placement des invités

Les faire-part sont envoyés et la date du mariage approche... Il vous faut à présent vous atteler à une tâche à la fois amusante et laborieuse : le plan de table. Pour éviter les problèmes, voici ce qu'il ne faut PAS faire.

5 erreurs à éviter pour le placement des invités
© Christophe Serrano

Les faire-part ont été envoyés, et les invités ont commencé à vous répondre. C'est le moment d'organiser le plan de table de votre mariage que vous pourrez à tout moment modifier, en fonction du nombre d'invités présents. Outre la déco de votre plan de table, bien placer vos invités n'est pas une mince affaire. Pour éviter les histoires et les déceptions le jour de votre mariage, voici les erreurs à éviter :

Une table réservée aux célibataires

Ce n'est pas parce que vous vous mariez que tous vos amis doivent trouver l'âme sœur grâce à vous. N'est pas Karine Le Marchand qui veut… et non, le cousin Hubert de votre mari ne sera pas "très bien" avec votre collègue Nathalie. Certes, il peut arriver que certains couples se forment lors des mariages, mais il n'y a rien de pire pour vos ami(e)s célibataires de se retrouver coincé(e)s à la table de gens dont le seul point commun est d'être seul(e). Surtout si les autres célibataires sont des "loosers". Soyez sympa, évitez leur donc de s'ennuyer ou d'être mal à l'aise. A l'inverse, formez des tables par affinité, ou par groupe d'amis. Ainsi, chacun fera de nouvelles connaissances et c'est là que vous contribuerez, peut-être, à former des couples.

Mélanger des gens qui ne s'aiment pas

Cela peut paraître évident, et pourtant, une boulette est vite arrivée. D'autant que les histoires de famille sont souvent nombreuses. Pour faire simple, demandez à une personne de votre famille, une amie et une collègue de checker votre plan de table. Si vous voyez une moue se profiler, c'est qu'il y a un os dans le pâté. Revoyez votre copie et trouvez une manière d'accommoder tout le monde afin d'éviter un conflit. Autre erreur à ne pas faire : placer des ex à la même table en espérant les rabibocher !

Placer les enfants dans une salle séparée

Oui, on le sait, vous avez envie de profiter de votre soirée sans risquer d'avoir trop d'enfants dans les pattes (ils pourraient salir votre robe, faire trop de bruit et gâcher la nourriture)... mais il va falloir faire avec. A moins d'avoir engagé une super nounou pour tout ce petit monde, ne mettez pas les enfants dans une pièce éloignée de celle de leurs parents, au risque de voir les adultes se lever sans cesse pour vérifier que tout se passe bien. Ils seront en effet tentés de vérifier que leurs enfants sont sages, s'ils ne s'ennuient pas ou s'ils sont encore vivants ! Les enfants se transformeront en petits monstres pour attirer l'attention et leurs parents passeront une mauvaise soirée… Aménagez plutôt un petit coin pour les petits et essayez de placer stratégiquement les parents, pour que ceux-ci gardent un œil sur leur progéniture. Enfin, veillez à ne pas mettre d'ados à la table "enfants", ils risqueraient de mal le prendre et de s'ennuyer.

Mélanger les gens qui n'ont rien en commun

Dans un mariage, tout le monde ne se connait pas. Il arrive parfois même que les témoins eux-mêmes ne soient pas amis. L'important, est de créer des tables harmonieuses, avec des convives qui, s'ils ne se connaissent pas, auront tout de même quelque chose à se dire. Un goût pour le sport, des vacances ou une passion commune ? Faites travailler vos neurones ! Attention donc à ne pas asseoir Tata Huguette à côté de votre voisine punkette, au risque de créer une ambiance un peu pesante…

Placer belle-maman au fond de la salle

Votre belle-mère vous a tellement cassé les pieds pendant l'organisation de votre mariage que vous n'avez qu'une envie au moment de préparer votre plan de table : la placer loin, très loin de vous ! Mais n'oubliez pas qu'elle reste la mère de votre futur époux, et que vous vous devez de la mettre un minimum à l'honneur. Pour éviter le malaise et profiter de votre réception, placez une table avec d'autres invités entre vous.

Article proposé par Marion Auvray du site Zankyou Weddings.

Lire aussi